Le saviez-vous ?

Le stage, pour découvrir le monde du travail

C’EST QUOI ?

Le stage est une période passée dans le monde du travail durant ses études ou son lycée. Il peut être obligatoire dans certains cursus.

Vous pouvez effectuer un stage dans une entreprise, une association, une collectivité ou une administration, en France ou à l’étranger. Vous pouvez demander à faire un stage (par exemple pendant l’été), même s’il n’est pas obligatoire dans le cadre de vos études. Le stage ne peut dépasser 6 mois. 

POUR QUI ?

Lycéens et étudiants.

COMMENT ?

  • Se renseigner auprès de son université ou de son école sur la possibilité d’avoir une convention de stage.
  • Trouver une structure qui est prête à vous accueillir pour un stage, expliquer dans quel cadre vous effectuez ce stage (type de diplôme préparé).
  • Demander la convention de stage et la faire signer.
  • Différents sites Internet peuvent vous aider, par exemple : http://www.letudiant.fr/, www.monstageenligne.fr/ ou www.wizbii.com/. Vous pouvez également voir avec votre école/fac ou les anciens élèves s’ils peuvent vous aider dans vos recherches.
  • Le stagiaire doit avoir un enseignant référent et un tuteur de stage qui le suit au sein de l’entreprise.
  • Les stages supérieurs à 2 mois ouvrent droit à une indemnisation versée chaque mois. Les montants minimums fixés par la loi sont (pour 35h par semaine) : 115,5 € par semaine (jusqu’au 31/08/2015) et 126 € par semaine à compter du 1/09/2015.
  • Les stagiaires ont également les mêmes droits que les autres salariés : tickets restaurant ou accès à la cantine d’entreprise, remboursement des frais de transport.

 POURQUOI ?

Pour se confronter à la réalité du monde du travail et acquérir une expérience professionnelle.

Pour mettre en pratique les enseignements théoriques reçus.

Pour découvrir un métier et s’aider ainsi à définir son projet professionnel.

LIENS UTILES

Le guide pratique des stages étudiants

Article sur le statut des stagiaires sur le site Evolem Citoyen

 

Je partage cette info !