Le saviez-vous ?

La VAE, pour valider son expérience !

C’est quoi ?

La VAE, validation des acquis de l’expérience, est un dispositif qui permet de valoriser une expérience professionnelle (emploi, activité bénévole, volontariat, pratique sportive de haut niveau, responsabilité syndicale ou électorale) par l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat de qualification professionnelle.

Pour qui ?

Toute personne qui peut justifier de 3 années d’expérience (pas forcément en continu) dans le domaine du diplôme visé. Aucune condition d’âge, de statut ou de niveau de formation.

Comment ?

  • La démarche est personnelle. Si vous souhaitez obtenir une VAE, il est important dans un premier temps de se renseigner sur le diplôme ou la certification que vous souhaitez obtenir dans le cadre de votre projet professionnel.
  • Vous pouvez vous faire accompagner, que ce soit pour décider de vous lancer dans la VAE, pour constituer votre dossier ou pour préparer votre entretien avec le jury. Différents organismes, publics ou privés, peuvent vous conseiller. En fonction de votre statut et de vos droits (demandeur d’emploi, salarié), cet accompagnement peut être gratuit ou payant. Néanmoins, il peut être éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF).
  • Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez vous renseigner auprès de votre agence Pôle Emploi ou de votre mission locale. Si vous êtes salarié(e), vous pouvez contacter votre service RH ou le Fongecif. Des points relais conseil existent un peu partout en France, rendez-vous sur la carte interactive pour contacter le plus proche de chez vous : www.vae.gouv.fr
  • La demande de VAE est à adresser auprès de l’organisme qui délivre le diplôme ou la certification souhaitée (un organisme de formation par exemple). Il vous expliquera la procédure et validera la recevabilité de votre demande. 
  • Première étape : le dossier de recevabilité administrative. L’organisme certificateur va vérifier la concordance entre votre expérience et le diplôme visé. Ce dossier décrit votre état civil et l’expérience acquise (avec les pièces justifiant cette expérience). L’organisme vous répond dans un délai de 2 mois après le dépôt du dossier.
  • Deuxième étape : le dossier de validation. Ce dossier demande du temps de préparation et de rédaction. Vous devez décrire les activités exercées, les compétences acquises, les projets et actions menés. Vous êtes invité(e) à joindre des documents illustrant vos propos (par exemple un document de communication, un compte-rendu de réunion, un rétroplanning). Le jury examinera ce dossier et peut vous convier en complément à un entretien ou à une mise en situation professionnelle. Le délai d’examen du dossier de validation peut prendre jusqu’à 6 mois.
  • Si vous obtenez la validation du jury, vous pouvez indiquer sur votre CV l’obtention du diplôme ou de la certification.

Pourquoi ?

Pour avancer dans la mise en œuvre de votre projet professionnel en valorisant vos expériences antérieures.

Pour évoluer professionnellement en obtenant un diplôme ou une certification.

Lien utile

Le portail de la VAE

www.vae.gouv.fr

Je partage cette info !