Le saviez-vous ?

Le contrat pro, pour monter en compétence

C’EST QUOI ?

Le contrat de professionnalisation (souvent appelé contrat pro) permet d’obtenir un diplôme ou un certificat de qualification professionnelle, en alternant travail en entreprise et cours théoriques. C’est un contrat de travail par alternance, comme le contrat d’apprentissage.

Les cours représentent 15 à 25 % de la durée totale de la formation, ils sont délivrés par un organisme de formation ou par le service formation de l’entreprise.

Un contrat de professionnalisation dure généralement de 6 à 12 mois en fonction de la qualification préparée.

POUR QUI ?

Jeunes de 16 à 25 ans, pour compléter la formation initiale.

Ce contrat est également ouvert aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, aux bénéficiaires du RSA, de l’AAH (allocation adulte handicapé), de l’ASS (allocation spécifique de solidarité) ou d’un contrat unique d’insertion (CUI).

COMMENT ?

  • Le jeune intéressé peut s’orienter vers un contrat de professionnalisation en complément de sa formation initiale ou pour faciliter son insertion professionnelle.
  • Il peut se renseigner auprès de son établissement scolaire, d’un CIDJ www.cidj.com, de son conseiller Pôle Emploi ou mission locale, auprès de l’AFPA www.afpa.fr.
  • Le jeune doit trouver l’entreprise avec laquelle il va signer son contrat de professionnalisation. Différents sites Internet peuvent vous aider, comme le site de Pôle Emploi dédié à l’apprentissage http://m.pole-emploi-jeune.fr. Vous pouvez également vous rapprocher du Conseil régional, de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).
  • Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail, le bénéficiaire touche un salaire (qui est calculé en fonction de son âge et de son niveau de formation).
  • Pour les jeunes de moins de 26 ans, ils disposent d’une carte « d’étudiant des métiers » ouvrant droit aux mêmes réductions que la carte d’étudiant classique.

POURQUOI ?

Pour compléter sa formation initiale, par exemple dans le cadre d’une évolution professionnelle, d’une reconversion ou d’une réorientation.

Pour obtenir une qualification reconnue par le monde du travail et une expérience professionnelle afin d’avoir plus de chances de trouver un emploi.

LIENS UTILES

Le portail de l’alternance

Repère sur les formations en alternance sur le site Evolem Citoyen

 

 

Je partage cette info !