Le saviez-vous ?

L’apprentissage : apprendre par la pratique !

C’EST QUOI ?

La formation par l’apprentissage permet d’alterner la théorie et la pratique avec mise en situation en milieu professionnel. Ainsi, l’élève est en cours une partie de son temps et en milieu professionnel une autre partie (dans une entreprise, une administration …).

De nombreux diplômes peuvent être préparés en apprentissage : diplômes de l’enseignement secondaire (CAP, BEP, Bac Pro) et diplômes de l’enseignement supérieur (BTS, Licence pro, Master pro, diplôme d’ingénieur ou d’école de commerce).

La formation dure de 1 à 3 ans en fonction du diplôme préparé.

POUR QUI ?

Jeunes de 16 à 25 ans scolarisés ou étudiants.

L’accès au contrat d’apprentissage peut être ouvert aux jeunes de 15 ans qui ont terminé le collège ou qui ont suivi une formation DIMA (dispositif d’initiation aux métiers en alternance). Il peut également concerner des personnes de plus de 25 ans (apprenti handicapé, créateur d’entreprise).

COMMENT ?

Le jeune intéressé peut s’orienter vers une formation en apprentissage au cours de sa scolarité ou de ses études.
Il peut se renseigner auprès de son établissement scolaire, de son conseiller d’orientation ou à l’aide de sites Internet (par exemple sur www.onisep.fr, rubrique « apprenti-e »)
Le jeune doit trouver l’entreprise avec laquelle il va signer son contrat d’apprentissage. Le début de l’apprentissage au sein de l’entreprise doit démarrer au plus tard 3 mois après le début des cours. Différents sites Internet peuvent vous aider, comme le site de Pôle Emploi http://m.pole-emploi-jeune.fr dédié à l’apprentissage. Vous pouvez également vous rapprocher du Conseil régional, de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), voir avec votre établissement ou les anciens élèves s’ils peuvent vous aider dans vos recherches.
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail, l’apprenti touche un salaire (qui est calculé en fonction de son âge et de son niveau de formation).
L’apprenti dispose d’une carte « d’étudiant des métiers » ouvrant droit aux mêmes réductions que la carte d’étudiant classique.
Le jeune est suivi par un maître d’apprentissage qui valide l’acquisition des compétences utiles à l’obtention du diplôme, en lien avec l’établissement de formation.

POURQUOI ?

Pour compléter sa formation par une expérience professionnelle.

Pour découvrir plus tôt le monde du travail et profiter d’une pédagogie qui permet d’allier connaissances théoriques et compétences pratiques !

A savoir : 2/3 des apprentis travaillent 7 mois après l’obtention de leur diplôme (source Education Nationale)

LIENS UTILES

Le portail de l’alternance

Repère sur les formations en alternance sur le site Evolem Citoyen

Je partage cette info !