Le saviez-vous ?

La Garantie Jeunes

C’est quoi ?

Une garantie de ressources associée à un accompagnement renforcé pour des jeunes qui sont en difficulté d’accès à l’emploi et en situation de précarité partout en France. Ce dispositif facilite l’insertion professionnelle des jeunes en les aidant à devenir autonomes.

Pour Qui ?

Jeunes de 16 à 25 ans  en situation de précarité (en savoir plus sur le niveau de ressources ici) : ni en étude, ni en emploi, ni en formation (NEET), et n’ayant aucun soutien financier. Les jeunes doivent être prêts et motivés à s’engager dans l’accompagnement intensif proposé par le dispositif.

Comment ?

  • La mission locale informe les jeunes concernés par ce dispositif.
  • Les jeunes doivent montrer leur motivation et intérêt pour s’engager dans le dispositif.
  • Une commission pilotée par l’Etat et regroupant différents acteurs (service public de l’emploi, associations) décide de l’entrée dans le dispositif du jeune (au regard de sa situation, de ses ressources, de sa motivation). Cette commission peut décider de déroger aux critères d’entrée (mineurs, plafond de ressources) au regard de la situation particulière du jeune.
  • Un contrat d’engagements réciproques est signé entre le jeune bénéficiaire et son référent mission locale.
  • Le contrat dure 1 an, il peut être renouvelé une fois pour une durée de 6 mois si nécessaire.
  • Le versement de l’allocation mensuelle de 470,95 € par mois peut être suspendu en cas de non-respect des engagements.
  • L’allocation peut être cumulée avec des revenus d’activité s’ils ne dépassent pas 300 € par mois. Au-delà de ce plafond, le montant de l’allocation sera dégressif. Chaque mois, le bénéficiaire doit déclarer ses revenus d’activité à la mission locale.
  • L’accompagnement démarre par 6 semaines d’ateliers collectifs pour remobiliser le jeune, lui redonner confiance et définir son projet professionnel.
  • Il se poursuit par un suivi personnalisé avec des passages en entreprise (immersions, stages ou contrats de travail). L’accompagnement porte également sur les freins périphériques à l’emploi, notamment le logement et la mobilité.

Liens utiles

Présentation du dispositif sur le site du Ministère du travail et de l’emploi.

Je partage cette info !