L'idée

Une thèse en entreprise pour étudiants-doctorants

Préparer l’insertion professionnelle des futurs doctorants en leur donnant la possibilité de réaliser leurs trois années de thèse en entreprise. Doctor’Entreprise met en relation ces étudiants, les entreprises intéressées et les laboratoires de recherche.





Porteurs de projet

Université de Lyon et MEDEF Lyon-Rhône
Lien vers le formulaire contact 
www.doctorentreprise.fr

Pour qui ?

Étudiants de niveau Bac+5 préparant un doctorat

Où ?

Lyon

Je partage cette initiative !

Comment ?

Doctor’Entreprise est une plateforme de mise en relation qui propose également un accompagnement aux entreprises qui souhaitent confier une mission de recherche à un futur doctorant.

  • L’entreprise propose une mission de recherche via la plateforme et peut être accompagnée par la prise de contact avec un laboratoire de recherche.
  • Le futur doctorant qui souhaite effectuer sa thèse en entreprise peut consulter les offres de mission sur le site et faire acte de candidature en ligne.  
  • L’étudiant sélectionné est recruté en CDI ou CDD par l’entreprise qui lui confie une mission de recherche qui devient l’objet de la thèse.
  • L’étudiant est encadré dans ses travaux par un laboratoire de recherche.
  • En plus de son travail de recherche, le doctorant peut faire valoir les 3 années d’expérience professionnelle dans ses futures recherches d’emploi.

L’info en +

Ce dispositif peut s'inscrire dans le cadre d’une CIFRE (Convention industrielle de formation par la recherche) ou d'un contrat de recherche signé entre l'entreprise et le laboratoire auquel vous êtes rattaché(e)s !

Voir d'autres initiatives !