L'idée
Une Prépa aux écoles de journalisme pour boursiers
La Chance pour la diversité dans les médias est une Prépa pour aider les étudiants boursiers à préparer les concours aux écoles de journalisme. La formation est gratuite et représente entre 175 et 250 heures, elle est animée par des professionnels de la presse écrite, audiovisuelle, Internet.

Pour qui ?
La Prépa est ouverte aux étudiants boursiers titulaires au minimum d’un diplôme BAC+2 ou de 120 crédits ECTS, et âgés de moins de 26 ans l’année du concours.
Où ?
Chaque candidat peut postuler pour un seul pôle de La Chance : à Paris, Marseille, Rennes, Toulouse, Strasbourg ou Grenoble.
Je partage cette initiative !
La Prépa se déroule de novembre à juin. La formation représente entre 175 et 250 heures. Les cours et ateliers sont animés par des professionnels des médias qui interviennent bénévolement.
Pour intégrer la Prépa La Chance, il faut envoyer une candidature via leur site Internet (CV et dossier de candidature), puis les étudiants retenus sur dossier passent un entretien et réalisent un exercice écrit. Les candidatures pour la promotion 2020/2021 sont ouvertes depuis le 16 avril jusqu'au 26 septembre.
Chaque semaine, les étudiants sont réunis le samedi après-midi pendant 4 heures : exercices journalistiques, tests de culture générale, d'actualité, de français, concours blancs, épreuves orales ...
Les étudiants suivent également des cours d'anglais obligatoires dans la semaine, des ateliers thématiques peuvent être organisés ainsi que des visites de rédactions.
Chaque étudiant est suivi par deux référents : un journaliste professionnel et un ancien étudiant de la Prépa.
La Chance apporte également un soutien financier pour passer les concours (proportionnel à l'échelon de bourse) et rembourse une partie des frais de concours : inscriptions et déplacements.
Chaque année ce sont près de 350 professionnels bénévoles qui accompagnent 80 étudiants boursiers au sein de cette Prépa. Ils se mobilisent également pour faire connaître les métiers du journalisme auprès des lycéens et étudiants notamment à l'occasion de la Semaine de la presse à l'école.