L'idée

Une plateforme numérique dédiée aux jeunes

Lutter contre la fracture numérique en mettant à disposition des jeunes éloignés de l’emploi un outil numérique adapté à leurs usages et leurs démarches. ClicNJob est une plateforme ludique, accessible et gratuite qui contient toutes les étapes du processus d’insertion professionnelle. Les jeunes sont accompagnés tout au long de leur recherche.





Porteur du projet 

Clic N Job
Lien vers le formulaire de contact 
www.clicnjob.fr

 

Pour qui ? 

Jeunes peu ou pas diplômés, en difficulté face à la recherche d’emploi

Où ? 

Partout en France 

Je partage cette initiative !

Comment ? 

Les outils proposés aux jeunes :

  • Le jeune doit répondre à des quizz ludiques (qui durent environ 5 minutes) pour s’exercer et se familiariser avec les démarches de recherche d’emploi et les codes du monde du travail. Chaque quizz répond à une problématique liée à l’emploi (Comment commencer ? Où chercher ? Comment mobiliser son réseau ? Quel emploi chercher sans diplôme ? Quels sont les types de contrat ?). Il faut obtenir entre 50 et 200 points pour accéder au quizz suivant.
  • Le score obtenu au quizz permet d’obtenir son niveau, et ainsi de voir sa progression. Le site propose près de 100 quizz, 25 vidéos et 30 fiches pratiques sur le thème de l’accès à l’emploi.
  • Le site propose également une aide pour créer et/ou perfectionner son CV et sa lettre de motivation et des exercices pour se préparer à un entretien de recrutement.
  • En complément de la thématique « emploi », des conseils et astuces sont également disponibles pour l’orientation, la formation et l’utilisation des outils informatiques.

L’outil pour les professionnels :

  • ClicnJob s’adresse également aux conseillers/référents qui accompagnent des jeunes dans leur recherche d’emploi.
  • Le professionnel a accès à toutes les offres concernant les ateliers et est libre d’en proposer pour améliorer le suivi de chacun des jeunes, il peut également fournir des outils en libre accès.
  • De plus, le professionnel a accès au profil du jeune pour visualiser son CV et son profil à l’aide de la CVthéque et peut ainsi l’aider au mieux à se positionner sur une offre d’emploi en fonction de ses compétences.  
  • Cet outil permet de poursuivre l’accompagnement à distance.

Pour avoir accès à cet espace réservé aux professionnels, il faut faire une demande d'inscription préalable auprès de ClicnJob.
Cliquez ici pour en savoir +.

A l'origine

L’association Emmaüs Connect a eu l’idée de concevoir un outil dédié pour réduire la fracture numérique dans l’accès à l’emploi. L’outil a été conçu en lien avec des missions locales et des jeunes accompagnés pour répondre au mieux à leurs besoins. Wetechcare a développé cet outil afin de faciliter l’autonomie des jeunes peu qualifiés dans leur recherche d’emploi.

Voir d'autres initiatives !