L'idée

Une pépinière pour jeunes entrepreneurs

Favoriser la réussite des projets entrepreneuriaux de jeunes peu qualifiés avec une formation adaptée et un accompagnement complet. L’Ouvre-Boîte est une pépinière qui permet à ces jeunes entreprises tout juste créées de prendre leur envol et d’assurer leur pérennité.





Porteur du projet 

Apprentis d’Auteuil
www.louvreboite.org

Pour qui ?

Les jeunes de 18 à 30 ans, peu qualifiés (au maximum le bac), qui souhaitent créer leur activité.

Où ?

Marseille, Nantes, Paris, Lyon et Nice.

Je partage cette initiative !

Comment ?

L’Ouvre-Boîte organise plusieurs promotions dans l’année, chaque promotion est ciblée sur un secteur d’activité (restauration, bâtiment, transports, confection de vêtements…).

  • Les jeunes entrepreneurs sont sélectionnés sur leur motivation et la qualité de leur projet, aucun niveau de diplôme n’est requis.
  • Pour candidater, il faut se rendre sur le site de l’Ouvre-Boîte de la ville qui t’intéresse (cf liens dans le pavé L’info en +), vous aurez toutes les informations pour candidater : dates de sélection, dossier à remplir, procédure.
  • Ils sont encadrés par des professionnels pendant leurs formations. Ils bénéficient d’ateliers afin d’affiner leurs projets, construire leurs business plan, s’approprier les codes de l’entreprise ainsi que le secteur d'activité.
  • L’association peut mettre à disposition de ces jeunes entrepreneurs un local commercial pendant 6 mois pour tester l’impact de leur produit sur le marché et sur le public pendant 6 mois.
  • Chaque entrepreneur est suivi par un expert-comptable et un chef d’entreprise ou cadre dirigeant. Cet accompagnement favorise leur réussite sur le long terme en les rassurant sur leurs capacités à mener à bien leur projet.
  • La prise en charge et l’accompagnement du jeune peut se prolonger jusqu’à 2 ans.
  • De plus, L’Ouvre-Boîte propose une plate-forme de travail commune aux jeunes entrepreneurs, pendant un an, pour favoriser la dynamique collective.

L'info en +

Cette pépinière a été lancée par les Apprentis d’Auteuil à Marseille en 2015. Elle s’est développée à Nantes et a ouvert à Lyon et à Paris.

Retrouvez ici une vidéo qui présente certains projets réalisés par les jeunes entrepreneurs de L'Ouvre-Boîte.

Voir d'autres initiatives !