L'idée

Une passerelle entre club sportif et monde du travail

Faire du sport un portail d’accès à l’emploi pour des jeunes peu ou pas qualifiés. C’est l’idée qui sous-tend le programme Point de rencontre de l’Agence de l’Éducation par le Sport avec à la clef un contrat de professionnalisation au sein de l’entreprise partenaire.





Porteur de projet

Agence pour l’éducation par le sport
Lien vers le formulaire de contact
www.educationparlesport.com

Pour qui ?

Jeunes de 18 à 25 ans

Où ?

Région parisienne et agglomération lyonnaise

Je partage cette initiative !

Comment ?

Le programme Point de rencontre s’appuie sur un partenariat avec la banque LCL et se fait en lien avec 4 associations sportives labellisées par l’Agence pour l’éducation par le sport (APELS) : Les enfants de la Goutte d’Or (Paris), l’Association de prévention des arts de la rue (Tremblay), Basket Citoyen (Lyon) et l’AS Lyon-la Duchère.

  • Les jeunes sont identifiés par l’une des quatre associations sportives au sein de leurs adhérents. La sélection se fait sur la motivation du jeune, son envie d’intégrer le programme et d’être formé aux métiers de la banque.
  • Ils intègrent un stage de 4 semaines animé par les équipes de l’APELS : théâtre, ateliers de remise à niveau en français, confiance en soi, prise de parole en public, acquisition des codes de l’entreprise par la pratique sportive.
  • A l’issue de ce stage, ils intègrent LCL pour un contrat de professionnalisation de 18 mois sur des postes de conseiller de clientèle ou de technicien en service après-vente.
  • Ils bénéficient d’un double tutorat pendant toute la durée du contrat pro : un tuteur de l’APELS et un parrain issu de l’entreprise d’accueil.
  • A l’issue du contrat de professionnalisation, ils passeront un entretien de fin de stage au sein de LCL pour envisager les possibilités au sein de l’entreprise.

A l’origine

L’Agence pour l’éducation par le sport intervient depuis 20 ans dans le domaine de l’éducation et l’insertion par le sport. Elle soutient et accompagne des initiatives qui participent à la formation et l’insertion professionnelle des jeunes et qui contribuent au vivre ensemble dans les quartiers.

Voir d'autres initiatives !