L'idée

Une orientation ludique et sans stress

Une orientation ludique et sans stress dans un cadre convivial avec des horaires adaptés à l’emploi du temps des jeunes et de leurs parents. C’est un lieu de rencontre et d’échange avec des professionnels ou des conseillers d’orientation. Les Nuits de l’Orientation proposent de nombreux ateliers sur les métiers, les formations et l’orientation afin d’éclaircir l’avenir des jeunes.





Porteur du projet 

CCI France
contactsweb@ccifrance.fr
www.nuitsdelorientation.fr

Pour qui ?

Tout jeune qui se pose des questions sur son orientation.

Où ?

Retrouvez ici les villes participantes à l’édition 2018 

Je partage cette initiative !

Comment ?

Les Nuits de l’orientation ont lieu du 13 janvier au 23 mars 2018. L’entrée est gratuite sans inscription et elle permet de participer à de nombreuses animations telles que :

  • Espace Speed-dating : rencontrer des professionnels afin d’échanger avec eux sur leur parcours et métier.
  • Espace Multimédia : découvrir les métiers faits pour soi en fonction de sa personnalité et de ses centres d’intérêts. (libre accès à plusieurs logiciels d’aide à la découverte des métiers et des tests de personnalité)
  • Espace Orient’Express : rencontrer des professionnels et conseillers d’orientation, s’informer sur les diplômes et les filières existantes, perfectionner son approche de l’entreprise.
  • Participation à des mini-ateliers thématiques sur l’orientation ou les métiers.

Qui fait quoi ?

Les  Nuits de l’Orientation ont été créées à l’initiative de CCI France (Chambre de commerce et d'industrie en France) soutenue par le Ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique. Elles mobilisent des partenaires comme l’Etudiant, l’Onisep, la Fondation JAE et Study Quizz qui mettent à disposition leurs outils et leurs savoir-faire.

Voir d'autres initiatives !