L'idée

Une orientation choisie

Favoriser l’orientation choisie et non subie en replaçant le jeune en posture d’acteur dans ses choix d’orientation. L’association les Déclics propose des interventions ludiques afin de sensibiliser les jeunes  sur leurs potentiels et les voies de réussite et ainsi de les remobiliser autour de leur projet personnel.





Porteurs de projet 

L’association Les Déclics
Formulaire de contact
lesdeclics.com

Pour qui ? 

Jeunes entre 16 et 25 ans

Où ?

Lyon et ses alentours (Rhône)

Je partage cette initiative !

Comment ? 

  • L’association les Déclics propose trois niveaux d’intervention.
  • Intervention dans les classes : Capter l’attention des jeunes et les sensibiliser en se basant sur le témoignage de 3 personnes : un jeune, un artiste et un entrepreneur. Pendant 1h30, les élèves bénéficient de ces retours d’expérience et peuvent échanger avec les intervenants qui sont préparés et formés par l’association.
  • To the top : Une formation de découverte de soi donnant les outils pour construire un projet porteur de sens. Elle dure 8 heures et s’articule autour de 4 étapes de 2 heures chacune : se connaître, s’organiser, s’affirmer et communiquer.
  • Le show : Un spectacle sur mesure, où interviennent des personnes inspirantes pour les jeunes (artistes, autres jeunes, entrepreneurs) pour partager leur histoire, leurs échecs et leurs réussites avec le public de manière dynamique.

A l’origine

Ismaïl Sadky, professeur dans un lycée professionnel, constate une augmentation du nombre d’élèves décrocheurs. Selon lui, dans certaines classes 60% des élèves changent d’orientation d’une année sur l’autre. Face à cette réalité, il a mis en place cette méthode pédagogique pour remobiliser les jeunes autour de leur projet personnel et professionnel.

Voir d'autres initiatives !