L'idée

Une olympiade des métiers

Donner une vision concrète des filières professionnelles en valorisant les métiers par le biais d’une compétition nationale puis internationale. Cette compétition met en avant les savoir-faire et l’excellence des métiers manuels et permet aux visiteurs de découvrir les filières professionnelles et leurs débouchés.





Porteur de projet 
WorldSkills France
Lien vers le formulaire de contact
www.worldskills-france.org 

 

Pour qui ?

Tous les jeunes ayant moins de 23 ans

Où ?

Partout en France

Je partage cette initiative !

Comment ?

Aucun diplôme n’est requis pour participer à cette compétition, seule la motivation compte. Elle est ouverte aux jeunes en cours de formation ou déjà en emploi.

  • Les sélections ont lieu dans chaque région de France. Le candidat doit être formé, salarié ou habiter dans la Région où il s’inscrit.
  • Cette compétition concerne les métiers de l’alimentation, de l’automobile, du BTP, de l’industrie, de la maintenance, des nouvelles technologies, du service, du végétal, de l’artisanat.
  • Les médaillés d’or de chaque métier se retrouvent ensuite au cours de la compétition nationale appelée « Olympiade des Métiers ».
  • Les finales nationales durent 3 jours et les jeunes doivent effectuer des ouvrages qui concentrent toutes les difficultés techniques de leur métier. Ces finales sont ouvertes au grand public ce qui permet de faire découvrir ces métiers.
  • Les gagnants bénéficient ensuite de stages de perfectionnement technique et de préparation physique et mentale afin de préparer au mieux la grande finale internationale « WorldSkills Competition ».
  • Les jeunes participants bénéficient de la notoriété de cette compétition auprès des professionnels des secteurs concernés.

Quelques chiffres  
L’édition 2017 s’est tenue en mars à Bordeaux. Elle a réuni :
- 60 000 visiteurs
- 60 métiers
- 700 champions

Voir d'autres initiatives !