L'idée
Un projet d’entreprise pendant tes études
Permettre à des étudiants de mettre en pratique la théorie via des projets concrets, pour des clients variés, au sein même de leur école, c’est le principe des associations Junior-Entreprises. Fonctionnant sur le modèle de cabinets de conseil, les Junior-Entreprises encouragent et favorisent l’expérience professionnelle des jeunes.

Pour qui ?
Étudiants au minimum de niveau BAC+3
Où ?
Partout en France
Je partage cette initiative !
Comment ?
- Les Junior-Entreprises sont des associations étudiantes. Elles peuvent être créées au sein d'universités ou d'écoles supérieures (écoles de commerce, écoles d'ingénieurs...)
- S’il existe déjà une Junior-Entreprise dans ton école ou université, tu peux la contacter pour connaître les procédures d’admission. Les étudiants sont sélectionnés en fonction de leurs compétences et de leur motivation.
- Si tu souhaites créer une Junior-Entreprise dans ton établissement, contacte la Confédération nationale des Junior-Entreprises pour être accompagné(e).
- Les étudiants qui intègrent une Junior-Entreprise sont formés par les administrateurs de l’association, avec le soutien de professeurs.
- Les missions confiées à chaque Junior-Entreprise doivent être en adéquation avec la formation suivie par les étudiants dans leur établissement. La Junior-Entreprise réalise des missions pour ses clients et est rémunérée en retour.
Pour les entreprises qui souhaitent faire appel aux services d’une Junior-entreprise, il suffit de passer par le site des Junior-Entreprise qui vous orientera.
Quelques chiffres
- 200 Junior-Entreprises
- qui mobilisent près de 25 000 étudiants
- 40 000 professionnels accompagnés dans ce cadre par des étudiants