L'idée

Une formation pour formaliser son projet de micro-entreprise

Inciter des jeunes éloignés de l’emploi à passer le cap de la création d’entreprise en leur donnant des outils et méthodes par une formation adaptée. C’est la mission du dispositif CréaJeunes mis en place par l’Adie, en complément de ses actions de financement et d’accompagnement des entrepreneurs.

Pour qui ?

Jeunes de 18 à 32 ans.

Où ?

Amiens, Angoulême, Asnières, Bordeaux, Brest, Cayenne, Évry, Fort-de-France, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Nouméa, Paris, Pointe-À-Pitre, Poitiers, Rennes, Saint-Denis (93), Strasbourg, Toulouse.
Plus de précisions ici 

Je partage cette initiative !

Comment ?

  • Pour intégrer une formation CréaJeunes, il faut prendre contact avec l’Adie en appelant le 0 969 328 110.
  • L’Adie sélectionne les candidats en fonction de leur motivation pour faire aboutir leur projet d’entreprise et de leur disponibilité pour participer aux modules de formation.
  • La formation dure 4 à 6 semaines, elle est gratuite. Elle est composée d’ateliers collectifs sur la connaissance pratique du monde de l’entreprise et des outils et méthodes pour monter son projet (les différents statuts juridiques, l’étude de marché, les modalités de calcul du chiffre d’affaires prévisionnel, les modalités de financement, apprendre à se vendre, bases de comptabilité…) et d’un accompagnement individuel pour mettre en pratique les enseignements reçus autour de son projet d’entreprise.
  • A l’issue de ce programme de formation, le jeune peut faire une demande de financement auprès de l’Adie (micro-crédit) ou être orienté vers d’autres partenaires financiers potentiels.

Mais encore !

L’Adie soutient la création d’entreprises par des personnes éloignées de l’emploi et qui n’ont pas accès au système bancaire classique : une aide au financement par l’octroi de microcrédit (jusqu’à 10 000 euros) et un accompagnement à la création ou au développement de l’entreprise.

Rendez-vous sur le site www.adie.org pour trouver l’antenne la plus proche de chez vous.

Voir d'autres initiatives !