L'idée

9 jours de remobilisation sur son projet professionnel

Encourager les jeunes sortis du système scolaire sans diplôme à devenir entrepreneur de leur vie, leur redonner confiance en eux et les remobiliser sur un projet professionnel. Le jeune, ses passions, ses talents et ses expériences sont au cœur de la démarche imaginée par le Réseau Etincelle.





Porteur de projet 

Réseau Etincelle
reseau-etincelle.org

 

Pour qui ? 

Jeunes entre 16 et 30 ans, sans diplôme ou peu qualifiés

Où ? 

Nord-Pas-de-Calais, Île-de-France, Alsace, Auvergne-Rhône-Alpes et Pays de la Loire

Je partage cette initiative !

Comment ?

  • Les inscriptions aux sessions se font via la mission locale ou Pôle Emploi. L’association Etincelle sélectionne 10 à 15 candidats par session.
  • La formation dure 60 heures sur 9 jours. Chaque jeune doit relever le défi de se mettre dans la peau d’un entrepreneur avec des mises en situation, du travail en équipe et un accompagnement individualisé. Il ne s’agit pas de créer une entreprise, mais de redécouvrir ses talents et de se remettre dans une posture d’acteur par ce travail sur un projet d’entreprise.
  • A la fin de la session de formation, chaque jeune présente son projet d’entreprise devant un jury et obtient une certification. Cette étape permet d’apprendre à s’exprimer en public, à synthétiser ses idées, à se présenter devant un jury composé de professionnels.
  • Au cours de la formation, des visites d’entreprises, des rencontres avec des chefs d’entreprises sont organisées pour découvrir de manière concrète le monde du travail et de comprendre ses codes.
  • A l’issue du parcours de 9 jours, chaque jeune peut se repositionner sur un projet (reprise de formation, recherche d’emploi, service civique, stage en entreprise…) en lien avec son référent mission locale ou Pôle Emploi.

Etude d'impact

Le Réseau Etincelle a publié en septembre 2017 une étude d’impact concernant les bénéficiaires du programme en 2016 (en majorité des jeunes sans diplôme ni qualification ou de niveau inférieure au Bac) : 279 jeunes formés. 53 % des jeunes sont en sortie positive à l'issue d'Etincelle : 30 % en emploi, 13 % en formation et 10 % en parcours garantie jeunes.

 

Voir d'autres initiatives !