L'idée

Une fondation pour promouvoir les métiers techniques et scientifiques

Sensibiliser les jeunes aux sciences et techniques dès le collège et jusqu’à la fin du lycée afin de susciter des vocations pour les secteurs des sciences, de l’innovation, des technologies, de la recherche. La Fondation C.Génial implique des professionnels pour parler de leurs métiers et crée des passerelles entre monde de l’éducation et monde du travail.





Porteur de projet 

La Fondation C.Génial
contact@cgenial.org
www.cgenial.org

Pour qui ? 

Elèves de collège et de lycée

Où ?

Partout en France

Je partage cette initiative !

Comment ? 

La Fondation C.Génial organise trois types d’actions pour créer des liens avec le monde scientifique et technique pour impliquer et intéresser les jeunes à ces filières :

  • Le Concours C.Génial: les élèves et leurs professeurs élaborent un projet concret et innovant, en équipe durant toute l’année scolaire. Le projet doit s’appuyer sur les disciplines scientifiques et techniques étudiées pendant la scolarité (physique-chimie, SVT, mathématiques, technologie, écologie et développement durable.)
    - Chaque équipe doit remplir un dossier d’inscription en ligne sur le site sciencesalecole.org (rubrique Concours nationaux, Concours C.Génial)
    - Les inscriptions ont lieu entre septembre et novembre, les finales académiques entre mars et avril et la finale nationale avec la remise des prix en mai.
    - Le concours est ouvert à tous les collégiens et lycéens qui souhaitent participer. Le concours est académique pour les collégiens et national pour les lycéens.
    - Les meilleurs projets sont sélectionnés par un jury de professionnels et des subventions peuvent être attribuées pour l’achat du matériel nécessaire à la réalisation du projet.
  • Ingénieur(es) et technicien(nes) dans les classes : Interventions de professionnels du secteur dans les classes de collèges et lycées afin de susciter l’intérêt des élèves pour s’orienter vers une carrière scientifique ou technologique. L’intervention dure une heure, le professionnel parle de son métier et de son parcours et répond aux questions des élèves.

Les enseignants qui souhaitent accueillir un intervenant dans leur classe ou les ingénieurs et techniciens qui veulent aller à la rencontre des jeunes peuvent s’inscrire directement sur le site de la Fondation.

  • Professeurs en entreprise: Des enseignants, mais aussi des conseillers d’orientation, des responsables d’établissement, sont invités à visiter gratuitement des sites de R&D, d’innovation et de production partout en France. Ces visites permettent des échanges entre les experts et professionnels sur le terrain. Les visites ont lieu en novembre 2017.
    Cliquez ici pour vous rendre sur la page d’inscription.

Les entreprises qui souhaitent accueillir des professeurs sur leurs sites peuvent contacter la Fondation : contact@cgenial.org

A l’origine

Face à la perte d’intérêt des jeunes pour les filières scientifiques et techniques, 6 entreprises (Areva, SNCF, France Télécom-Orange, Fondation EADS, Schlumberger et Technip) créent cette Fondation en 2006 avec le soutien du Ministère de la Recherche.  
Ces entreprises conscientes de la nécessité de recréer du lien entre les jeunes et le monde du travail, ont mis en place des actions ciblées pour les élèves de collèges et lycées.    

Voir d'autres initiatives !