L'idée

une école pour les décrocheurs scolaires

offrir une deuxième chance aux jeunes qui sortent du système scolaire sans diplôme, ni qualification. L’école de la 2e chance propose une formation gratuite basée sur une pédagogie adaptée. Le dispositif aide les jeunes à acquérir autonomie et connaissances de base afin qu’ils puissent construire leur projet personnel et professionnel plus sereinement.





Porteur du projet

Réseau des Ecoles de la 2e Chance
Contactez l’école la plus proche de chez vous 
www.reseau-e2c.fr

 

pour qui ?

Jeunes de 18 à 25 ans sans qualification ni emploi.

Où ?

Une centaine de sites en France. Pour trouver l’école la plus proche de chez vous, rendez-vous sur : www.reseau-e2c.fr

Je partage cette initiative !

Comment ?

  • L’inscription auprès d’une école de la 2e chance peut se faire tout au long de l’année et les candidats sont sélectionnés en fonction de leur motivation à intégrer le dispositif.
  • La candidature du jeune est proposée par une mission locale, Pôle Emploi ou un autre référent insertion. Il est possible de contacter directement une école de la 2e chance pour voir avec eux comment envoyer sa candidature. 
  • L’école de la 2e chance valide le dossier de candidature et reçoit le jeune en entretien de motivation.
  • La formation dure entre 6 et 24 mois et débute par une période d’essai pour mettre les jeunes en situation réelle.
  • Elle comprend des cours personnalisés pour l’acquisition des compétences de base (lecture, écriture, calcul, notions d’informatique et de langue étrangère) en fonction du niveau de chacun. Elle s’appuie également sur des stages en entreprise (= la moitié du temps de la prise en charge dans une école de la 2e chance) pour découvrir différents métiers et univers professionnels.
  • Le jeune bénéficie du statut de stagiaire de la formation professionnelle.
  • A l’issue de sa formation, il se voit délivrer une attestation de compétences acquises (ACA) qui lui permet de mesurer les progrès accomplis grâce au dispositif.

Un réseau :

Les différentes écoles bénéficient ainsi d’un partage d’expériences et de pratiques grâce au réseau.
Le réseau des écoles de la 2e chance garantit le respect de la pédagogie et la qualité du dispositif en labellisant les établissements « école de la 2e chance ».
Près de 60% des jeunes  intègrent une formation qualifiante ou accèdent à l’emploi à la sortie d’une école de la 2e chance.

Voir d'autres initiatives !