L'idée

Une école pour jeunes entrepreneurs

Proposer un accompagnement personnalisé et spécifique à de jeunes entrepreneurs peu qualifiés et issus de quartiers « Politique de la Ville ». L’école des jeunes entrepreneurs est expérimentée pour 3 ans (2015-2017) dans l’Oise par le réseau d’aide à la création d’entreprise BGE.





Porteur de projet 

BGE Picardie
www.bge-picardie.org

Pour qui ?

Jeunes de 18 à 30 ans, peu ou pas diplômés, issus de quartiers Politique de la Ville.

Où ? 

Picardie, département de l'Oise.

Je partage cette initiative !

Comment ?

  • La sélection se fait sur la motivation et l’envie d’entreprendre du jeune.
  • La formation et l’accompagnement sont effectués par des conseillers du réseau BGE. Les jeunes sont aidés sur la mise en place de leur entreprise et de leur business plan. Ils peuvent tester leur projet dans la Couveuse d’entreprises de BGE.
  • L’accompagnement peut durer jusqu’à 3 ans. Pendant toute la durée, le jeune est salarié en emploi d’avenir, ainsi il bénéficie de ressources financières pendant cette phase de lancement de projet qui ne lui permet pas de dégager un revenu.
  • Chaque jeune entrepreneur effectue un stage d’au moins 3 mois sur le terrain auprès d’entrepreneurs confirmés afin de se confronter à la réalité du fonctionnement et de la gestion d’une entreprise (relation avec les fournisseurs, gestion de la clientèle, fonctions supports, management…).
  • A la sortie de cette école, les jeunes qui ne souhaitent pas poursuivre dans la création d’entreprise peuvent bénéficier d’un accompagnement à la VAE (validation des acquis de l’expérience) pour valoriser les compétences acquises durant cette formation.

L'info en +

Cette école pour jeunes entrepreneurs BGE a été ouverte début 2015 à titre expérimental pour 3 ans. En 2015, 30 jeunes ont été accueillis dans la première promotion, 17 sont sortis au bout d’un an (12 continuent dans la création d’entreprise avec un accompagnement une fois par mois, 5 ont retrouvé un emploi ou une formation). Les 13 jeunes qui ont prolongé leur contrat ont été rejoints par 6 nouveaux entrepreneurs en herbe en 2016.

Le réseau BGE est présent sur toute la France pour conseiller et accompagner des créateurs d’entreprise. Retrouvez les implantations du réseau ici 

Voir d'autres initiatives !