L'idée
Apprendre en faisant
Redonner l’envie d’apprendre à des jeunes en situation d’échec en leur proposant une pédagogie centrée essentiellement sur la pratique et la mise en situation. Les jeunes formés dans les écoles de production répondent à des commandes réelles de clients. Les diplômes délivrés sont des CAP et Bac Pro ou des certifications et titres professionnels.

Qui ?
Jeunes de 15 à 18 ans
Où ?
25 écoles de production réparties sur le territoire.
Je partage cette initiative !
Comment ?
- Les élèves sont encadrés par des maîtres professionnels, d’anciens salariés du secteur d’activité qui souhaitaient transmettre leur savoir.
- 2/3 d’enseignement pratique, 1/3 d’enseignement théorique.
- L’enseignement pratique se déroule dans des ateliers au sein de l’école.
- Les formations concernent les métiers de l’automobile, de l’industrie, du bâtiment, de services (restauration), du numérique et les métiers paysagers.
- Les élèves sont admis selon leur motivation et projet professionnel. En amont de l’intégration de la formation, un parcours de mini-stages peut être proposé pour aider le jeune à affiner son projet professionnel.
- Les formations délivrent des certifications et titres professionnels ou des CAP et Bac Pro.
De l’atelier au client
Les ateliers des écoles de production répondent à des commandes de clients réels qui peuvent être des entreprises ou des particuliers. Cette mise en situation favorise la responsabilisation des élèves et la connexion avec le monde du travail.