L'idée

Apprendre en faisant

Redonner l’envie d’apprendre à des jeunes en situation d’échec en leur proposant une pédagogie centrée essentiellement sur la pratique et la mise en situation. Les jeunes formés dans les écoles de production répondent à des commandes réelles de clients. Les diplômes délivrés sont des CAP et Bac Pro ou des certifications et titres professionnels.





Porteur du projet

Le réseau des écoles de production

Lien vers le formulaire de contact 

ecoles-de-production.com

Qui ?

Jeunes de 15 à 18 ans

Où ?

25 écoles de production réparties sur le territoire. 

Je partage cette initiative !

Comment ?

  • Les élèves sont encadrés par des maîtres professionnels, d’anciens salariés du secteur d’activité qui souhaitaient transmettre leur savoir.
  • 2/3 d’enseignement pratique, 1/3 d’enseignement théorique.
  • L’enseignement pratique se déroule dans des ateliers au sein de l’école.
  • Les formations concernent les métiers de l’automobile, de l’industrie, du bâtiment, de services (restauration), du numérique et les métiers paysagers.
  • Les élèves sont admis selon leur motivation et projet professionnel. En amont de l’intégration de la formation, un parcours de mini-stages peut être proposé pour aider le jeune à affiner son projet professionnel.
  • Les formations délivrent des certifications et titres professionnels ou des CAP et Bac Pro. 

De l’atelier au client

Les ateliers des écoles de production répondent à des commandes de clients réels qui peuvent être des entreprises ou des particuliers. Cette mise en situation favorise la responsabilisation des élèves et la connexion avec le monde du travail.

 

Voir d'autres initiatives !