L'idée
Une classe préparatoire à l’emploi
Proposer un programme intensif de remobilisation à des jeunes en situation de décrochage afin de les remettre dans une dynamique de reprise de formation ou d’accès à l’emploi. Impulsion 75 accueille les jeunes décrocheurs au sein d’un établissement scolaire afin de favoriser la rencontre et les échanges avec d’autres élèves.

Pour qui ?
Jeunes décrocheurs entre 13 et 25 ans
Où ?
Paris et Ile-de-France
Je partage cette initiative !
Comment ?
- La Classe préparatoire à l’embauche et à l’avenir (CPEA) est organisée par l’association Impulsion 75 en partenariat avec la Cité scolaire Buffon (Paris 15e), le lycée Henri IV (Paris 5e) et la mission locale de Paris.
- Les jeunes peuvent s’inscrire d’eux-mêmes à la CPEA en envoyant une candidature spontanée via le site Internet de l’association.
- Ils peuvent également être dirigés vers ce dispositif par la mission locale de Paris ou une autre structure qui s’occupe de jeunes en situation de décrochage.
- Le programme CPEA se compose de modules et d’ateliers de coaching assurés par des professionnels et dure entre 3 et 5 semaines. Les jeunes bénéficiaires participent chaque jour à des activités sportives en commun avec les élèves de l’établissement d’accueil.
- Chaque classe est limitée à 10 participants et comprend 3 séquences
- Un pré-stage d’une semaine pour découvrir la formation, son programme et ses objectifs.
- Une phase de 3 à 5 semaines de construction du projet professionnel et de préparation au monde du travail (ateliers de remise à niveau, de reprise de confiance en soi, expression orale, travail sur le CV et la lettre de motivation, simulation d’entretien).
- Un suivi individualisé de 6 mois à l’issue de ces 5 semaines de remobilisation : périodes d’immersion en entreprise, rencontres avec des professionnels, visites d’entreprises.
Quelques chiffres
- 25 sessions de la CPEA organisées depuis 2012
- 300 jeunes accueillis
- 90% de taux d’assiduité sur l’ensemble des séances
- 70 % des anciens stagiaires ont trouvé un emploi ou intégré une formation qualifiante à l’issue du suivi