L'idée

Une bourse pour un projet

Donner un coup de pouce aux jeunes qui lancent un projet personnel en lien avec leur passion ou leur vocation. La Fondation de France soutient l’esprit d’initiative et l’engagement en attribuant chaque année une vingtaine de bourses Déclics Jeunes.





Porteur de projet 

La Fondation de France
www.fondationdefrance.org

 

Pour qui ?

Jeunes de 18 à 30 ans

Où ?

France entière

Je partage cette initiative !

Comment ?

  • Chaque année, le concours s’ouvre au moment de la rentrée scolaire et universitaire. Pour 2019, les inscriptions sont ouvertes du 25 septembre au 27 novembre 2019.
  • Le concours s’adresse à des jeunes qui portent un projet personnel qui s’inscrit dans une vocation ou une passion. Le projet est déjà engagé, c’est-à-dire que le jeune a dépassé le stade de l’idée.
  • Les champs d’intervention sont : les sciences et techniques, la culture, l’environnement, l’humanitaire, l’action sociale, l’art, l’artisanat, l’agriculture, le journalisme. Le + : les projets qui ont une dimension d’intérêt général, qui sont tournés vers les autres. Quelques exemples de projets soutenus : la réalisation d’un documentaire, la création d’ateliers musicaux, un projet humanitaire, la mise en place d’une déchetterie.
  • Première étape : inscription en ligne (du 25/09 au 27/11) sur le site de la Fondation de France  en remplissant un questionnaire. Il faut également avoir une lettre de recommandation.
  • Un comité de lecture fait une première sélection. Les jeunes pré-sélectionnés sont informés par email (avant le 31 décembre 2019) et doivent remplir un dossier de candidature complet avant le 26 février 2020 à 17h. 
  • Les projets sont transmis à des experts de chaque domaine d’intervention. Ces experts sélectionnent les dossiers pour le jury final qui se réunit au printemps. 
  • Une vingtaine de bourses sont attribuées chaque année.
  • Pour en savoir plus, le règlement du concours est téléchargeable sur le site de la Fondation de France

La Fondation de France

La Fondation de France existe depuis 45 ans. Elle soutient de nombreux projets et associations partout en France dans tous les domaines de l’intérêt général.

Pour en savoir + : www.fondationdefrance.org

Voir d'autres initiatives !