L'idée

Une autre approche du recrutement

Favoriser la rencontre entre recruteurs et demandeurs d’emploi, en organisant des recrutements dans des lieux insolites et non institutionnels (dans des stades, chez l’habitant). Nes&Cité, cabinet de médiation sociale, a développé les actions Jobs&Cité pour aller à la rencontre des demandeurs d’emploi dans les quartiers.

Pour qui ?

Toute personne en recherche d’emploi demeurant dans des quartiers en difficulté.

Où ?

Agglomérations de Lyon, Saint-Etienne et Grenoble.

Je partage cette initiative !

Comment ?

Différentes actions sont proposées pour que des personnes éloignées de l’emploi ou qui n’osent pas aller dans des lieux institutionnels puissent tenter leur chance pour décrocher un poste :

  • Jobs&Cité stadium : le salon du recrutement est organisé dans les loges d’un stade de foot. Les demandeurs d’emploi peuvent se présenter à différentes entreprises. Des outils sont à disposition sur place pour préparer son CV. Les personnes peuvent également bénéficier d’un coaching personnalisé avant l’entretien.
  • Jobs&Cité Kfé chez l’habitant : la rencontre est organisée chez un particulier autour d’un café. Le recruteur vient ainsi échanger avec quelques personnes du quartier invitées par le particulier, qui souhaitent travailler dans cette entreprise.
  • Jobs&Cité Kfé : la rencontre avec les recruteurs est organisée dans un café ou un restaurant afin de garantir une certaine proximité et mettre en confiance les candidats. Il y a en général 4 recruteurs pour une vingtaine de candidats.
  • Les prochains Jobs&Cité stadium sont indiqués sur le site Internet de Nes&Cité. Pour les Kfé chez l’habitant, se renseigner directement auprès de Nes&Cité.

Qui fait quoi ?

Nes&Cité contacte les entreprises afin qu’elles participent à un Jobs&Cité stadium, un Jobs&Cité Kfé ou un Jobs&Cité Kfé chez l’habitant. Nes&Cité définit ensuite avec l’entreprise ses besoins en recrutement pour pouvoir mobiliser les candidats sur des postes précis.  Puis, Les équipes font connaître l’évènement (information sur leur site Internet, sur les réseaux sociaux, diffusion de flyers sur les quartiers, passage dans les immeubles) et ciblent les demandeurs d’emploi en fonction des besoins des entreprises.

Voir d'autres initiatives !