L'idée

Une association favorisant la cohabitation entre générations

Offrir de nouvelles possibilités de logement pour des étudiants ou des jeunes actifs en favorisant la cohabitation intergénérationnelle. Le Pari Solidaire met en relation des jeunes en quête de logement et des seniors désireux de compagnie et de compléments de revenus.





Porteurs de projet

Association Le Pari Solidaire
contact@leparisolidaire.fr
www.leparisolidaire.fr

Pour qui ? 

Jeunes entre 18 et 30 ans

Où ?

Région parisienne

Je partage cette initiative !

Comment ? 

Pari Solidaire va plus loin qu’une simple mise en relation en proposant un accompagnement individualisé pour garantir une bonne cohabitation entre les jeunes et les seniors.

Le jeune a le choix entre deux formules :

  • Formule Conviviale : Une chambre meublée en échange d’une indemnité financière mensuelle (CAF acceptée)
  • Formule Solidaire : Une chambre meublée gratuite en échange d’un engagement de présence auprès du senior le soir et la nuit ;
  • Le jeune choisit la formule qui correspond le mieux à ses attentes et besoins et remplit le dossier de candidature en ligne. Il l’accompagne d’une photo d’identité, d’une lettre de motivation et d’un chèque de 15 euros pour les frais de dossier.
  • Après l’envoi du dossier, le candidat recevra un identifiant et un mot de passe pour accéder à son compte personnel et remplir son profil directement en ligne. 
  • Lorsque le dossier est validé, l’association organise un entretien avec le jeune pour mieux cerner son profil, sa demande et ses attentes et pourra ou non confirmer sa candidature.
  • L’association met en relation le jeune avec un senior et organise un entretien au domicile de l’hôte. A l’issue de cette rencontre, le jeune et le senior décident de se lancer ou non dans la cohabitation. Ils signent une convention d’occupation.

Le senior souhaitant accueillir un jeune a le choix entre les mêmes formules : Conviviale et Solidaire.

  • L’association accompagne le senior tout au long de la démarche.
  • L’inscription peut se faire directement en ligne. Elle est suivie d’un premier rendez-vous avec l’équipe de Pari Solidaire, pour visiter le logement et établir le profil type du jeune.
  • Au commencement de la cohabitation, le jeune et le senior deviennent adhérents de l’association. Une cotisation annuelle leur sera demandée (en fonction de la formule choisie et de la date de début de la cohabitation).

En +

En 2005, Pari Solidaire crée le réseau national de Cohabitation Solidaire Intergénérationnelle (CoSI) qui regroupe aujourd’hui 27 associations présentent partout en France favorisant le rapprochement et les liens entre générations.

Voir d'autres initiatives !