L'idée

Un tutorat d’étudiants de milieux modestes

Faire émerger, en tant qu’exemples de réussite et de diversité, une nouvelle génération de leaders différents. L’association Passeport Avenir propose de dépasser certains freins et une forme d’autocensure qui empêchent des jeunes de poursuivre leurs études via des actions de tutorat individuel.





Porteur du projet

Association Passeport Avenir
Lien vers le formulaire contact 
www.passeport-avenir.com

Pour qui ? 

Etudiants entre 18 et 25 ans.

Où ?

Partout en France, 200 établissements partenaires

 

Je partage cette initiative !

Comment ?

  • Le jeune qui bénéficie d’un tutorat est orienté par son professeur ou son établissement. Il peut également faire la démarche de lui-même auprès de Passeport Avenir.
  • Le tutorat est individuel. Des bénévoles issus des entreprises partenaires accompagnent les jeunes tutorés pendant un an minimum, en lien avec le référent enseignant.
  • Le tuteur conseille sur les choix d’orientation, soutient dans les difficultés, donne confiance dans les capacités à réussir, témoigne de sa vie professionnelle, ouvre ainsi sur la réalité du monde du travail afin d’aider le jeune à s’y projeter, aide le jeune à se construire un réseau professionnel.
  • Les tuteurs sont formés par Passeport Avenir pour leur mission. Ce sont des professionnels qui ont au moins 3 ans d’expérience.
  • Les étudiants tutorés ont également accès à des ateliers collectifs (découverte de l’entreprise, connaissance des filières, techniques de recherche de stage et d’alternance), des cours de soutien (en anglais, en orthographe…), des aides pour préparer les concours d’entrée.
  • En savoir + : www.passeport-avenir.com/dispositifs/programme-phare

Passeport Avenir intervient également dans des lycées techniques et professionnels de quartiers sensibles ou de zones rurales pour faire découvrir aux lycéens les différents métiers et les opportunités professionnelles en fonction des diplômes préparés.

En +

Fondée en 2005 par Benjamin Blavier, l’association Passeport Avenir s’est rapprochée d’une autre association qui intervient en faveur de l’égalité des chances et de la réussite pour tous : Frateli. Ces deux associations ont fusionné pour renforcer leurs actions sur l’ensemble du territoire : aide à l’orientation, réussite dans les études, accès à l’emploi. L’association Article 1 est née de cette fusion.

 

Voir d'autres initiatives !