L'idée
Un tremplin pour la formation et l’emploi
Faciliter l’accès à l’emploi de jeunes en difficulté en apportant à l’employeur une aide au recrutement et à la gestion administrative des contrats aidés et un accompagnement dans l’emploi. L’association PEAJ a développé le dispositif Tremplin d’Avenir associé à un centre de formation pour offrir une prestation complète aux entreprises et un accompagnement dans la durée aux jeunes.

Pour qui ?
Jeunes pouvant bénéficier d’un contrat aidé (cf site Ministère du travail sur les contrats aidés)
Où ?
Paris et Ile-de-France
Je partage cette initiative !
Comment ?
- L’association PEAJ a développé un programme d’accès à l’emploi pour des jeunes en s’appuyant sur les dispositifs de contrat aidé. Ce programme intitulé TREMPLIN d'AVENIR accueille entre 25 et 40 jeunes par an.
- PEAJ propose une prestation complète aux employeurs (entreprises, associations) : sourcing du candidat, entretiens de pré-recrutement, démarches administratives pour la mise en place du contrat aidé, suivi dans l’emploi, modules de formation pour permettre une meilleure adaptation au poste mais aussi pour répondre aux obligations de formation liées au contrat aidé.
- L’association dispose de son propre centre de formation pour accompagner les jeunes dans le développement de leurs compétences. Ce centre de formation accueille principalement les jeunes placés en poste, mais il reste ouvert à des inscriptions extérieures.
- L'accompagnement pour les employeurs est gratuit si les formations nécessaires sont réalisées au sein du centre de formation PEAJ.
- Le centre de formation délivre des enseignements dans différents domaines : des formations certifiantes reconnues CPF (Compte personnel de formation) mais aussi vie professionnelle (savoir-être, codes entreprise, management, comptabilité, accueil, prise de parole…), le socle de base (langues, français, mathématiques), Internet et multimédia, bureautique (Pack Office) et communication (photographie, community management, PAO).
- Les jeunes peuvent directement consulter en amont les offres disponibles sur leur site Internet.
- Les employeurs qui souhaitent déléguer à PEAJ leur recrutement en contrat aidé, peuvent contacter l’association pour connaître les conditions d'adhésion au programme.
A l'origine
L’association PEAJ (Programme Educatif d’Accompagnement pour la Jeunesse) dédiée à l’accompagnement professionnel des jeunes déscolarisés existe depuis 2006.
C’est en 2013 que le dispositif Tremplin D’Avenir voit le jour avec pour objectif de lutter contre le chômage et mener des jeunes vers la réussite professionnelle.