L'idée

Un suivi de jeunes en difficulté par des étudiants

Donner à des jeunes en difficulté le plus de chance de choisir leur orientation en les accompagnant dès l’école primaire et jusqu’au lycée. Cet accompagnement est délivré par des étudiants de l’Edhec qui souhaitent encourager des plus jeunes à poursuivre leurs études et préparer leur avenir.





Porteur de projet

Association Objectif Réussite
Lien vers le formulaire de contact 
www.objectif-reussite-edhec.org

Pour qui ? 

Jeunes collégiens, lycéens ou issus de foyers sociaux, âgés de 5 à 21 ans.

Où ?

Métropole de Lille

Je partage cette initiative !

Comment ? 

Les étudiants proposent des activités et actions adaptées aux besoins des jeunes, en lien avec l’établissement scolaire ou d’accueil du jeune :

  • Soutien scolaire et aide aux devoirs pour tous les niveaux : 1 à 2 heures par semaine (tutorat).
  • Ateliers de Coaching : confiance en soi, aisance à l’oral, autonomie, conseils pour la rédaction d’un CV, connaître et valoriser ses compétences.
  • Sorties culturelles 8 fois par an pour donner une ouverture sur le monde.
  • Conseils sur les choix d’orientation avec un encouragement à poursuivre les études après le bac.
  • L’association a également développé "Phare", un programme de tutorat étudiant destiné à des élèves en situation de handicap, afin de les accompagner dans la poursuite de leurs études.

Origine du projet

Des étudiants de l’Edhec (Ecole de commerce basée à Lille) veulent s’investir en faveur de l’égalité des chances. Ils se disent qu’ils peuvent donner du temps pour accompagner des jeunes en difficulté. En 2006, l’association Objectif Réussite est créée, elle réunit une vingtaine d’étudiants bénévoles qui accompagnent environ 80 élèves chaque année.

L’association assure le financement des différentes actions menées. Elle participe notamment à des concours organisés par des Fondations d’entreprise pour financer ses différents projets.

Voir d'autres initiatives !