L'idée

un statut d’étudiant-entrepreneur

Favoriser l’émergence de projets d’entreprise portés par des étudiants, quel que soit leur cursus de formation, en leur fournissant un cadre et un statut adapté. Le statut d’étudiant-entrepreneur permet à des jeunes de développer un projet de création d’entreprise dans le cadre d’un PEPITE.





Porteur du projet

Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
contact@pepite-france.fr
www.pepite-france.fr

Pour qui ?

Jeunes en cours d'études ou déjà diplômés ayant au moins le bac.

Où ?

29 PEPITE répartis sur la France. Retrouvez la liste en cliquant ici

Je partage cette initiative !

Comment ?

  • Téléchargez le dossier de candidature sur directement sur le site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. 
  • Renvoyez le à l’adresse indiquée sur le dossier.
  • Le statut est délivré par un PEPITE au regard de la qualité du projet d’entreprise et de la capacité du candidat de mener son projet.
  • Le statut d’étudiant-entrepreneur donne accès à l’accompagnement délivré par le PEPITE : 1 tuteur enseignant et 1 tuteur externe (entrepreneur ou professionnel), accès à un espace de co-working, ouverture sur un réseau de structures dédiées au soutien à la création d’activités.
  • Pour les jeunes déjà diplômés qui ont moins de 28 ans, ce statut leur permet de conserver le bénéfice de la sécurité sociale étudiante pendant la durée de création de leur entreprise.
  • Ils doivent également suivre les cours du diplôme « étudiant-entrepreneur » (D2E) et payer les frais d’inscription de 500 € par an.
  • Pour les étudiants, le projet de création d’entreprise peut se substituer au stage obligatoire de leur cursus. En fonction de la formation suivie et de l’ampleur du projet, ils peuvent être invités ou non à s’inscrire au D2E.
  • Le statut est valable un an, de septembre en septembre. Il est renouvelable mais pas de manière automatique, il faut déposer un nouveau dossier de candidature.

Le prix PEPITE

Chaque année, depuis 2014, le prix PEPITE-Tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant récompense les meilleurs projets innovants accompagnés par un PEPITE.

En savoir +  : www.pepite-france.fr/prix-pepite/

Voir d'autres initiatives !