L'idée

Un stage à temps partagé

Proposer à des étudiants un nouveau format de stage : des stages à temps partagé entre une entreprise et une association. Cette expérience, proposée par l’association Vendredi, permet de découvrir des univers professionnels différents et complémentaires.





Porteur du projet :

Association Vendredi
contact@vendredi.cc
www.vendredi.cc

 

Pour qui ?

Etudiants en master (bac + 4 ou bac + 5)

Où ?

Partout en France, en fonction des offres de stage.

Je partage cette initiative !

Comment ?

  • Les étudiants qui souhaitent réaliser un stage à temps partagé peuvent consulter les offres disponibles sur le site. Il faut créer son compte pour pouvoir déposer sa candidature. Les offres s'adressent à des étudiants en master pour leur stage de fin d'études : durée de 6 mois.
  • En premier lieu, il faut postuler à l’offre de stage entreprise. Si vous êtes retenu(e), vous pouvez alors choisir une mission auprès d’une association, en lien avec vos études et vos compétences.
  • Pour postuler, tout se fait en ligne sur le site : CV et motivation sur le principe du double stage.
  • Le temps de stage est partagé : 4/5 du temps en entreprise, 1/5 du temps dans l'association (soit 1 jour par semaine, ou 1 semaine toutes les 5 semaines).
  • La convention de stage est signée avec votre établissement d’enseignement supérieur et l’entreprise d’accueil. Le cadre et la durée de la mission pour l’association sont précisés dans la convention.
  • Tout au long de la durée du stage vous êtes suivi(e) par Vendredi qui organise également des temps d’échanges avec les autres stagiaires à temps partagé.

A l'origine :

Félix de Monts, dans le cadre d’une expérience humanitaire en Afrique, tisse des liens entre entreprises et association par le biais d’étudiants engagés sur le terrain. Fort de cette expérience, il crée l’association Stagiaires Sans Frontières en février 2014 avec l’idée de faciliter le rapprochement entre entreprises et secteur de l’Economie sociale et solidaire grâce à l’implication d’étudiants stagiaires. Le stage à temps partagé répond également au besoin des jeunes de découvrir la diversité du monde du travail et de tester leurs compétences dans différents contextes. En janvier 2017, Stagiaires sans Frontières devient Vendredi.

Voir d'autres initiatives !