L'idée

Un réseau d’aide à la création d’entreprise

Faciliter l’émergence de projets de création d’entreprise dans les quartiers « Politique de la ville » par la présence de professionnels qui sensibilisent les habitants, détectent les projets et orientent vers le réseau d’accompagnement le plus adapté aux besoins et au profil du porteur de projet.

Pour qui ?

Tout le monde

Où ?

Un réseau de 71 chefs de projet répartis sur le territoire

Je partage cette initiative !

Les chefs de projet CitésLab sont présents dans les quartiers, ils sont en relation avec les différents réseaux d’aide à la création d’activité (Adie, BGE, France Active, Initiative France ) et avec les acteurs du service public de l’emploi du territoire. Ils facilitent l’accès aux aides et réseaux d’accompagnement.

  • Le service des CitésLab est gratuit et accessible à tous. En vous rendant sur le site vous aurez accès à l’agenda des manifestations organisées par les différents CitésLab et aux coordonnées du chef de projet de votre territoire.
  • Les chefs de projet CitésLab organisent des ateliers collectifs pour sensibiliser et informer les personnes qui s’interrogent sur la création d’activité : que signifie la création d’entreprise, quels sont les différents statuts existants, quelles sont les structures qui peuvent m’accompagner…
  • Des entretiens individuels sont également proposés aux personnes qui ont besoin de conseil en particulier, qu’elles aient une idée précise d’activité ou non.
  • Les chefs de projet ont également une mission d’amorçage (concrétisation de l’idée en projet) et d’orientation vers la structure d’accompagnement la plus adaptée. Ils peuvent aider le porteur de projet dans les démarches à effectuer pour obtenir une aide ou intégrer un dispositif d’accompagnement.

 

Qui fait quoi ?

  • Une collectivité (mairie, agglomération) qui souhaite l’implantation d’un dispositif CitésLab dans un quartier politique de la ville prend contact avec la Direction régionale de la Caisse des Dépôts et Consignations.
  • La collectivité doit réunir les différents partenaires concernés sur le territoire et trouver la structure locale qui pourra accueillir le chef de projet (maison de l’emploi, antenne communale, un réseau d’aide à la création d’activité…) ainsi que les financements.
  • La Caisse des Dépôts et Consignations outille les chefs de projet et anime le réseau (extranet, séminaires, échanges de bonnes pratiques)

Voir d'autres initiatives !