L'idée

Un parcours pédagogique pour apprendre à créer sa boîte

Préparer les futurs entrepreneurs par un programme pratique et pédagogique qui s’adresse aux étudiants qui s’intéressent à  la création d’entreprise. Les Entrepreneuriales sensibilisent ainsi de futurs professionnels aux réalités concrètes de l’entreprise. Le programme favorise le travail en équipe pluridisciplinaire en dehors de son établissement d’enseignement. Les valeurs de ce dispositif reposent sur le partage, la diversité et l’engagement.





Porteur de projet 

ANLE – Association Nationale Les Entrepreneuriales
Lien vers le formulaire de contact
www.les-entrepreneuriales.fr

Pour qui ? 

Les étudiants en Bac+2 minimum

Où ?

Aquitaine, Normandie, Bretagne, Bourgogne, Drôme-Ardèche, Franche Comté, Lorraine, Midi Pyrénées, Pays de la Loire, Picardie, Provence Alpes Côte d’Azur/Var, Guyane, Île de France.

Je partage cette initiative !

Comment ? 

Le programme des Entrepreneuriales est gratuit et dure 5 mois (de fin octobre à avril). Les participants se mettent dans la peau d’un créateur d’entreprise et portent leur projet jusqu’à sa présentation devant un jury.

  • Les étudiants intéressés peuvent s’inscrire directement sur le site les-entrepreneuriales.fr . Ils doivent remplir les conditions suivantes :
  • Être en formation Bac+2 minimum, en université ou en école supérieure.
  • S’engager à suivre le programme jusqu’à la fin.
  • Se présenter en équipe pluridisciplinaire de 2 à 5 étudiants.
  • Présenter une idée de service ou un produit à développer.
  • Les inscriptions ont lieu de début septembre à fin octobre. Chaque candidat peut se constituer une équipe grâce aux soirées speed-dating organisées dans chaque région concernée et via le site Internet.
  • Tous les membres de l’équipe doivent l’inscrire au programme en remplissant le dossier d’inscription. Le comité de sélection informe par mail le chef de projet si leur équipe est retenue ou non pour intégrer le programme.
  • Le programme s’appuie sur du travail en équipe, des cours d’e-learning et des soirées avec des experts (200 heures de travail au total). Chaque équipe est suivie par un entrepreneur (en lien avec le réseau Entreprendre et le Centre des Jeunes Dirigeants) et un coach.
  • A l’issue des 5 mois, chaque équipe doit présenter un projet de création d’entreprise (business plan, vidéo de 30 secondes et présentation orale devant un jury).
  • A la fin du programme, chaque étudiant reçoit un certificat professionnel les Entrepreneuriales qui valide 6 domaines de compétences entrepreneuriales.

L’info en +

A l’initiative de la promo 2008, est née la Clé  (le Club Les Entrepreneuriales). Ce réseau conseille et aide les anciens participants du programme qui se sont lancés dans leur propre création d’entreprise.
Cliquez ici pour visionner le témoignage de David qui explique comment ça se passe après !

Voir d'autres initiatives !