L'idée

Un programme d’insertion professionnelle par le sport

Accompagner les jeunes à partir de 14 ans avec un programme qui les aide dans leur orientation et dans la construction de leur projet professionnel tout en leur apportant des valeurs humaines et professionnelles. Job dans la Ville est un véritable tremplin pour ces jeunes et leur permet de décrocher un stage, une alternance ou un emploi.





Porteurs de projet 

L’association Sport dans la Ville
Contacter le centre sportif proche de chez vous
www.sportdanslaville.com

Pour qui ? 

Les jeunes inscrits à Sport dans la Ville, de 14 ans à 25 ans

Où ?                         

Paris, Lyon, Saint-Etienne et Grenoble

Je partage cette initiative !

Comment ? 

  • Job dans la ville est un programme développé par l’association Sport dans la Ville. Le jeune doit être déjà accompagné par l’association pour bénéficier du service de Job dans la Ville.
  • Le programme s’articule autour de différentes actions :
  • L’accompagnement individuel : par un responsable d’insertion professionnelle de l’association et par un parrain issu d’une entreprise partenaire. Ce double accompagnement vise à aider le jeune à construire son projet professionnel en étant au contact du monde du travail, de ses réalités, en découvrant ses codes et ses attentes en termes de savoir-faire et de savoir-être.
  • L’accès à des expériences professionnelles (stage, alternance, CDD, CDI, mission à l’étranger) : grâce au réseau d’entreprises partenaires qui participent au forum Emploi organisé par l’association, mais aussi par une valorisation des profils des jeunes accompagnés sur le site internet.
  • Des visites en entreprise : dans les entreprises partenaires afin de rencontrer des professionnels et découvrir la diversité des métiers.
  • Des ateliers collectifs : pour améliorer son CV, reprendre confiance en soi, préparer des entretiens.
  • Le programme se déroule sur une année scolaire, de septembre à juin.

A l’origine

Job dans la ville est un programme mené par l’association d’insertion par le sport, Sport dans la Ville créée en 1998. 4 500 jeunes sont aujourd’hui inscrits dans l’un des centres sportifs de l’association, au cœur des quartiers. Ils bénéficient d’un accompagnement personnel pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle. En 2016, 750 jeunes sont inscrits dans le programme Job dans la Ville.

Voir d'autres initiatives !