L'idée

Un parcours personnalisé pour une orientation bien choisie

Aider les collégiens à préparer les choix d’orientation qu’ils feront en fin de 3e en proposant un parcours personnalisé de découverte des métiers intégrant le choix du stage de 3e. L’association Un stage et Après intervient en amont et en aval de ce stage découverte.





Porteur du projet

Un Stage et Après - USEA
Lien vers le formulaire de contact
www.usea.fr

Pour qui ? 

Collégiens

Où ?

Île de France 

Je partage cette initiative !

Comment ?

Un Stage et Après met en place son programme dans les collèges qui en font la demande. L’association accompagne les jeunes dans un parcours qui prépare aux choix d’orientation et qui peut se décliner tout au long de la scolarité au collège.

  • Informations dès la 6e sur les métiers et secteurs d’activité par des visites d’entreprise, des conférences, des forums métier, des témoignages de professionnels.
  • Participation à des ateliers en 4epour approfondir les possibilités d’orientation, apprendre à mieux connaître ses qualités, ses compétences et à construire son choix, travailler son expression orale, les outils CV et lettre de motivation
  • Accompagnement des élèves de 3e dans le choix de leur stage découverte afin qu’il soit une expérience utile dans cette réflexion autour de l’orientation. Le réseau d’entreprises de l’association rend l’accès au stage plus facile et rapide. Le suivi du stage et de l’élève s’effectue avec les professeurs référents sur toute la durée de la formation.
  • Le stage se déroule sous forme de parcours découverte de l'entreprise : cet accompagnement rend le stage plus intéressant et facilite l'accueil du jeune stagiaire pour l'entreprise.
  • Un suivi plus personnalisé peut être proposé par l’intervention de professionnels bénévoles qui jouent le rôle de parrain tout au long de l’année ou de coach.
  • Les élèves peuvent participer à des ateliers culturels organisés par l’association afin qu’ils s’ouvrent à d’autres sujets et pourquoi pas leur permettre de développer de nouvelles compétences ou bien révéler des talents cachés.

 

L’origine du projet

Répondre à l’inquiétude des collégiens et de leurs familles dans la recherche de stage découverte en 3e et des entreprises dans le rôle qu’elles ont à jouer. L’idée est de faire de ce stage découverte une étape constructive dans le parcours scolaire de chaque jeune et utile pour son avenir, en préparant en amont les choix d’orientation. L’association Un stage et après lutte ainsi contre une orientation par défaut faite uniquement en fonction des résultats scolaires.

Voir d'autres initiatives !