L'idée

Un parcours personnalisé d’insertion professionnelle

Favoriser les chances d’accès à l’emploi de jeunes peu qualifiés en les intégrant dans un parcours individualisé et en favorisant les liens avec le monde du travail. Les clefs de succès : la motivation des jeunes, leur envie de faire aboutir leur projet professionnel et la mobilisation d’un réseau d’entreprises.





Porteur du projet

Association 100 Chances 100 Emplois
Lien vers le formulaire de contact 
www.100chances-100emplois.org

 

Pour qui

Jeunes de 18 à 30 ans, peu diplômés, en priorité issus de quartiers en difficulté.

Où ?

Angoulême, Aubervilliers, Blois, Chalon-sur-Saône, Chambéry, Châtellerault, Cognac, Dieppe, Dijon, Evreux, Grenoble, Longwy, Lyon, Marseille, Montereau, Montpellier, Nemours, Nice, Nîmes, Poitiers, Rennes, Rouen, Strasbourg, Valence, Communauté d'agglomération Seine et Eure, Compiègne Noyon, Le Havre, Sisteron et Romans sur Isère.

Je partage cette initiative !

Comment ?

  • Le jeune est orienté par une mission locale, Pôle Emploi ou une association de quartier.
  • 100 Chances 100 Emplois rencontre le jeune et valide sa motivation et son projet professionnel. Une douzaine de jeunes sont sélectionnés par session.
  • Module de coaching d’une semaine : finalisation du projet professionnel, simulations d’entretien, formation au savoir-être, découverte de l’environnement du métier et de ses codes, rencontres avec des cadres d’entreprises.
  • En complément, ouverture possible vers des stages de courte durée, une visite d’entreprise, un contrat d'apprentissage.
  • L’objectif à terme est l’obtention de CDI, CDD et Intérim supérieurs à 6 mois ou l’obtention d’une formation qualifiante.

Qui fait quoi ?

  • Les acteurs du service public de l’emploi (mission locale, Pôle emploi) et les associations orientent les jeunes qui peuvent intégrer ce dispositif.
  • Un partenaire formation anime le module de coaching et accueille les jeunes dans ses locaux.
  • Les entreprises partenaires rencontrent et échangent avec les jeunes. Elles trouvent des ouvertures vers l’emploi (stages, contrat de travail, interim).

Voir d'autres initiatives !