L'idée

Un parcours d’accès à l’emploi pour jeunes diplômés et cadres

Proposer un accompagnement à des demandeurs d’emploi jeunes diplômés ou cadres confirmés afin qu’ils soient plus efficaces dans leurs démarches de recherche d’emploi. Le dispositif Objectif pour l’emploi organise des ateliers collectifs complétés par du parrainage individuel.





Porteur de projet 

L’association Objectif Pour l’Emploi
Lien vers le formulaire de contact
www.objectif-pour-emploi.fr

Pour qui ?

Demandeurs d’emploi de niveau bac +3 ou plus

Où ?

Lyon et Grenoble

Je partage cette initiative !

Comment ?

  • Pour bénéficier du programme, il suffit d’adhérer à l’association et devenir un membre actif d’OPE (Objectif Pour l’Emploi). L’association accompagne également chaque année des demandeurs d’emploi adressés par le PLIE ou bénéficiaires du RSA.
  • OPE propose également un accompagnement pour les étudiants de niveau Bac+2 ou plus et qui sont en recherche d’un contrat d’alternance ou d’apprentissage.
  • Le parcours Emploi comprend 2 cycles d’ateliers collectifs (entre 10 et 15 personnes) animés par des formateurs professionnels.
  • Le premier cycle est obligatoire. Il s’agit de 5 journées d’ateliers réparties sur 5 semaines. Ce cycle aborde le bilan personnel et professionnel, les outils (CV, carte de visite, lettre de motivation), la construction du projet professionnel, le réseau et la préparation aux entretiens via des simulations.
  • A l’issue de ce premier cycle, un accompagnement personnalisé via un parrainage par des bénévoles (l’association compte une soixantaine de bénévoles) peut se mettre en place pour ceux qui en font la demande.
  • En ce qui concerne l’autre cycle, le programme est différent selon Lyon ou Grenoble, pour plus d’informations rendez-vous ici.
  • L’association met également à la disposition des bénéficiaires son réseau de professionnels, et son annuaire des anciens.
  • Le bénéficiaire, en échange de cet accompagnement gratuit, s’engage auprès de l’association : à participer avec assiduité aux ateliers, à organiser une soirée réseau, à laisser ses coordonnées pour intégrer l’annuaire des anciens et à informer de l’avancée de son projet.

L'info en +

Objectif pour l’emploi a également un programme pour sensibiliser les jeunes (notamment les filles) aux filières scientifiques dans leur choix d’orientation : le parcours Ingénieur(e) et Technicien(ne) Demain 

Voir d'autres initiatives !