L'idée

Un lycée pour raccrocher

Raccrocher des jeunes décrocheurs par une méthode pédagogique innovante et fortement tournée vers l’entreprise afin de les accompagner jusqu’à l’insertion professionnelle ou une poursuite en études supérieures.  Le Lycée de la Nouvelle Chance forme des jeunes au Bac Pro en deux ans.





Porteur de projet

Lycée de la Nouvelle Chance
Les contacts
www.lycee-nouvelle-chance.org

Pour qui ? 

Jeunes de 18 à moins de 26 ans sortis du système scolaire

Où ?

Académie de Lyon (lycée Magenta à Villeurbanne et ses lycées partenaires)

Je partage cette initiative !

Comment ? 

  • Pour rejoindre le réseau du Lycée de la Nouvelle Chance, le candidat doit :
    - Etre inscrit dans une Mission Locale,
    - Avoir entre 18 et 26 ans,
    - Être sorti du système scolaire depuis au moins un an, mais avoir suivi une scolarité soit niveau CAP/BEP soit classe de 1re en lycée technologique ou général.
    - Être à la recherche d’un emploi,
  • Le dossier de candidature est envoyé par le conseiller mission locale au Lycée de la Nouvelle Chance. Chaque jeune retenu est soumis à un test écrit commun ou spécifique selon la filière choisie et un entretien d’environ 30 min. Chaque dossier sera examiné par un jury avant admission du candidat.
  • Le Lycée de la Nouvelle Chance donne également la possibilité aux jeunes de faire une candidature spontanée via le site Internet.
  • Le Lycée de la Nouvelle Chance forme au Bac Pro en 2 ans dans les filières suivantes : Gestion Administration, Commerce, Logistique, Vente, Transport, Electrotechnique Energie Equipement Communicant, Maintenance des équipements industriels, chaudronnerie industrielle, pilote de ligne de production, Technicien d’usinage, Réalisation de produits imprimés et multimédias et CAP petite enfance.
  • La formation au Bac Professionnel dure 2 ans, sur un rythme d’alternance (3 jours à l’école et 2 jours en entreprise). La formation théorique est complétée par des cours de théâtre pour travailler sur la communication verbale et non verbale, la confiance en soi mais aussi sur les codes de l’entreprise. Chaque élève a accès à une plateforme d’e-learning afin de personnaliser le plus possible la formation.
  • Le jeune a le statut de stagiaire de la formation professionnelle.
  • Chaque jeune est suivi plus particulièrement par un professeur référent et par un tuteur entreprise.

A l’origine

Le Rectorat de l’Académie de Lyon a étudié la possibilité d’ouvrir des classes dédiées à des jeunes décrocheurs pour les ramener dans une formation qualifiante. Avec le soutien de la Région et du Fonds Social Européen, le Lycée de la Nouvelle Chance a ouvert ses portes au sein du Lycée Magenta de Villeurbanne (Rhône) en septembre 2002. Depuis, il a pu augmenter l’offre de formations proposées grâce à un réseau de Lycées partenaires (4 à Villeurbanne, 1 à Vaulx-en-Velin et 1 à Saint-Etienne). En juin 2014, 36 jeunes ont présenté leur Bac Pro dans ce cadre, avec un taux de réussite de 100%.

Voir d'autres initiatives !