L'idée

Un incubateur d’entrepreneurs sociaux

Soutenir les entrepreneurs dont le projet apporte une solution à un problème sociétal, social ou environnemental, telle est la mission de l’incubateur Ronalpia. L’accompagnement intensif permet de travailler sur le business plan, le positionnement du produit ou service, l’approche commerciale.

Pour qui ? 

Entrepreneurs sociaux dont le siège est basé en Rhône-Alpes.

Où ?

Lyon, Bourg-en-Bresse et Grenoble. 

Je partage cette initiative !

Comment ?

  • Le créateur d’entreprise postule en ligne via le site www.ronalpia.fr  (le recrutement est ouvert une fois par an, d’octobre à novembre).
  • Un comité de sélection juge du caractère social du projet, de sa viabilité économique et de son potentiel de développement.
  • Les projets sélectionnés sont accompagnés pendant 9 mois au sein de Ronalpia. (120 heures d’accompagnement individuel et collectif). Cet accompagnement est gratuit, en retour les porteurs de projet donnent 25 heures à la communauté Ronalpia (témoignage, conseil aux nouveaux incubés, réseau…)
  • Les entrepreneurs incubés bénéficient : de conseils stratégiques et du suivi d’un parrain, d’aide à la levée de fonds, de l’accès à un réseau d’experts, de formations collectives et d’un espace de coworking.
  • Par ailleurs, les entrepreneurs accompagnés sont invités tout au long de l’année à des rencontres, ateliers, échanges avec d’autres entrepreneurs.

Quelques chiffres

Depuis 2013, Ronalpia a déjà accompagné 22 entrepreneurs sociaux qui ont créé 34 emplois pérennes. 95 % sont encore en activité aujourd’hui.
Les entreprises créées couvrent 15 enjeux sociétaux différents. Par exemple Constant et Zoé, Addbike, L’Epicerie mobile, Chantiers Passerelles, Les petits plus…

Voir d'autres initiatives !