L'idée

Un double tutorat pour des jeunes issus de milieux modestes

Promouvoir l’égalité des chances et lutter contre l’auto-censure dans les choix d’orientation par un double tutorat entreprise et école. L’institut Télémaque encourage ces jeunes à réussir en les accompagnant dans la construction de leur projet personnel et professionnel dès le collège.





Porteur du projet

Association Institut Télémaque
Lien vers le formulaire de contact
www.institut-telemaque.org

Pour qui ?

Collégiens et lycéens d’établissements situés en zone d’éducation prioritaire et apprentis.

Où ?

Île-de-France, Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et prochainement Occitanie. 

Je partage cette initiative !

Comment ?

Chaque jeune filleul est accompagné par un tuteur pédagogique (professeur ou CPE) et par un tuteur d’entreprise. Ce suivi personnalisé peut avoir lieu jusqu’au Baccalauréat. L’Institut Télémaque peut également apporter un soutien financier aux filleuls pour mener à bien leurs projets.

Pour être filleul(e) de l’Institut Télémaque il faut :

  • Etre scolarisé(e) dans un établissement partenaire de l’Institut Télémaque.
  • Etre en 5ème ou 4ème  ou en 2ème année de CAP.
  • Avoir de bons résultats scolaires.
  • Etre boursier d’Etat ou en situation sociale assimilée.
  • Etre motivé(e), curieux et intéressé(e) par le programme Télémaque.
  • Le jeune est identifié par son établissement puis sélectionné par l'Institut Télémaque sur dossier.
  • Le jeune sélectionné doit identifier un référent pédagogique et trouver un tuteur d’entreprise avec l’aide de l’Institut Télémaque.
  • La dernière étape est l’organisation d’une rencontre entre le jeune, sa famille, son référent pédagogique et son tuteur d’entreprise pour présenter et débuter le tutorat Télémaque.
  • Le référent pédagogique assure le lien avec les acteurs du projet (l’établissement, le jeune et sa famille) et met l’accent sur la scolarité et l’orientation du jeune.
  • Le tuteur d’entreprise aide le jeune à construire son projet en lui faisant découvrir le monde professionnel et en lui apportant une ouverture sur d'autres aspects (culture générale, arts, sport...).

En +

 

L'Institut Télémaque a créé un site Internet accessible à tous : monavenirengrand.com . Ce site propose des outils pédagogiques et des témoignages pour avancer : témoignages de jeunes qui s'engagent, d'étudiants sur leur parcours, de jeunes qui s'appuient sur le sport ou la musique pour développer leur potentiel. Le site diffuse également un agenda des événements Télémaque mais aussi d'autres actus intéressantes. 

 

Voir d'autres initiatives !