L'idée
Master pro « métiers de l’entreprise »
Les jeunes diplômés en lettres, sciences humaines et sciences rencontrent des difficultés pour travailler en entreprise. Or, tous n’ont pas la vocation pour enseigner ou faire de la recherche. L’opération Phénix facilite l’accès à des postes en entreprise, en couplant la prise de fonction à une formation spécifique en alternance.

Pour qui ?
Etudiants ou diplômés depuis moins de 2 ans en master de lettres, sciences humaines et sciences dans une Université française.
Où ?
Paris et Nantes
Je partage cette initiative !
Comment ?
L'opération Phénix vise à créer une passerelle vers l'entreprise pour ces étudiants en proposant un premier emploi en alternance avec une formation en management et administration des entreprises.
- Le jeune intéressé fait acte de candidature sur la page Facebook de l'opération Phénix.
- Les entreprises partenaires examinent l’ensemble des dossiers reçus et font une première sélection.
- Les jeunes sélectionnés sont conviés à un entretien de recrutement.
- Les jeunes recrutés intègrent en même temps l'entreprise et la formation en alternance sur l’environnement économique et la vie des entreprises (gestion, marketing, ressources humaines, environnement juridique). Ce master professionnel « métiers de l’entreprise » est délivré par l’Institut de formation continue de l’Université Paris-Sorbonne. A Nantes, le Master en management et administration des entreprises est délivré par l'IAE.
- La formation se déroule selon le calendrier universitaire, elle débute généralement en septembre.
Les entreprises partenaires
En 2017, les entreprises sont partenaires de l’Opération Phénix sont: HSBC, L’Oréal, Helpline, PwC, la Bred et Ipsos.
Depuis sa création il y a 10 ans, l'Opération Phénix a permis le recrutement de 250 jeunes universitaires en entreprise.