L'idée

Un dispositif pour concrétiser son projet

Accompagner et motiver les personnes prêtes à se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat ou dans la poursuite d’études. Le « Groupement de créateurs » aide à l’émergence du projet et propose une formation pour acquérir les outils et connaissances de base à la gestion de projet.





Porteur de projet 

Association nationale des Groupements de créateurs
Contact en fonction des régions
www.groupement-de-createurs.fr

Pour qui ? 

Tout le monde et en priorité : les jeunes déscolarisés, les habitants des quartiers prioritaires, les demandeurs d’emploi et les allocataires du RSA.

Où ?

Cliquez ici pour visualiser les 15 groupements de créateurs en activité.

Je partage cette initiative !

Comment ? 

 

  • Pour rejoindre un Groupement de Créateurs, le candidat doit s’adresser au partenaire emploi du dispositif (mission locale, maison de l’emploi, PLIE…). Tous les contacts sont disponibles sur la page annuaire du site qui présente les 15 groupements de créateurs.
  • L’accompagnement proposé par les groupements de créateurs comporte deux phases clefs.
    - 1ère phase d’émergence (entre 2 et 6 mois) : définir et valider son idée par le biais d’ateliers collectifs, entretiens et de temps de travail en autonomie. Cette phase permet d’identifier ses compétences, ses ressources, ses contraintes, ses motivations, de définir son idée, découvrir l’environnement de son projet et valider que son projet est en adéquation avec son environnement et ses valeurs.
    Une fois cette phase terminée, le bénéficiaire peut lancer son projet (avec l’aide d’une structure d’accompagnement à la création d’activité), intégrer la formation (2ème phase) ou choisir une autre voie (de nombreux bénéficiaires trouvent un emploi à l’issue de cet accompagnement).
    - 2ème phase de formation : concrétiser le projet et maîtriser les connaissances nécessaires à la gestion de son activité. Cette phase est validée par le Diplôme Universitaire de Créateur d’Activité (DUCA) qui est ouvert aux non bacheliers.Cette formation donne les compétences de base pour se lancer dans la création d’entreprise (juridique, fiscal, commercial, gestion, communication).   

 

Si vous souhaitez initier cette démarche sur votre territoire, il faut réunir 3 acteurs complémentaires :
- Une structure qui accompagne des demandeurs d’emploi (par exemple une mission locale)
- Une université
- Un organisme d’aide à la création d’activité (par exemple une CCI).
L’association nationale des groupements d’employeurs apporte ses conseils pour le montage, vous pouvez les contacter à cette adresse : info@groupement-des-createurs.fr

Voir d'autres initiatives !