L'idée

Un coup de pouce pour le stage de 3e

Mettre en relation des collégiens sans réseau avec des entreprises pour les aider à trouver un lieu où effectuer leur stage obligatoire de 3eme en lien avec leurs centres d’intérêts et leur projet d’orientation.





 Porteur du projet

ViensVoirMonTaf
Lien vers le formulaire de contact 
www.viensvoirmontaf.fr

Pour qui ?

Les élèves de 3ème issus de collèges REP et REP + (réseaux d’établissements prioritaires)

Où ?

Partout en France

Je partage cette initiative !

Comment ?

Pour les élèves de 3e :

  • L’accès aux offres de stage est gratuit. Il suffit d’avoir une adresse email et de se rendre sur le site. La seule condition est que l’élève soit issu d’un collège classé en REP ou REP+ (la liste des collèges figure sur le formulaire d’inscription).
  • Le jeune peut consulter les offres de stage disponibles ici en fonction de sa région. Il peut filtrer par mot clef, par lieu ou par secteur d’activité.
  • Il candidate aux offres qui l’intéressent en cliquant sur le bouton « postuler ».  Il faut joindre une lettre de motivation.
  • L’entreprise reste libre d’accepter ou non la demande du jeune.
  • Les stages proposés durent maximum 5 jours. Ils s’effectuent entre décembre et avril.
  • ViensVoirMonTaf propose également des conseils et des outils pour faciliter la recherche et le bon déroulement du stage.

Pour les professionnels :

  • Les professionnels qui souhaitent proposer des stages pour les élèves de collèges REP postent leurs annonces sur le site avec une brève présentation de l’entreprise et des missions confiées au stagiaire. 
  • Si une entreprise est intéressée par le dispositif mais ne peut accueillir un stagiaire pendant 5 jours dans les locaux, le responsable peut se déplacer dans les classes pour parler de son métier et de son entreprise.

A l’origine

ViensVoirMonTaf a été créé en 2015 par Mélanie Taravant, Gaëlle Frilet et Virginie Salmen, dans l’objectif de proposer des stages intéressants et de qualité à des collégiens qui n’ont pas de réseau à mobiliser. En facilitant l’accès à des milieux professionnels divers, l’association veut donner une chance à ces jeunes de découvrir un métier en lien avec leurs centres d’intérêts et leur projet d’orientation.

Voir d'autres initiatives !