L'idée

Un coup de pouce pour la confiance en soi

Lutter contre les discriminations à l’embauche liées à l’apparence en accompagnant les demandeurs d’emploi sur la préparation de l’entretien (tenue vestimentaire, posture) et en fournissant les vêtements adaptés. La Cravate solidaire propose cet accompagnement à ceux qui rencontrent des difficultés pour financer l’achat d’une tenue pour un entretien professionnel.





Porteur de projet 

L’association La Cravate Solidaire
Lien vers le formulaire de contact
www.lacravatesolidaire.org

Pour qui ? 

Demandeurs d’emploi

Où ?

Caen, Le Mans, Lille, Lyon, Paris, Rouen, Pau

Je partage cette initiative !

Comment ?

  • L’accompagnement de La Cravate Solidaire s’adresse en priorité aux chômeurs de longue durée, aux personnes qui connaissent des difficultés particulières d’accès à l’emploi. Ces personnes sont suivies dans leurs parcours d’insertion professionnelle et sont adressées par leur référent emploi à La Cravate Solidaire.
  • Néanmoins, l’association accepte également des personnes qui viennent directement. Il suffit de contacter l’association par mail, un questionnaire sera à remplir pour bien valider les besoins.
  • La Cravate Solidaire permet de préparer un entretien, en travaillant surtout sur la posture et la tenue vestimentaire et de reprendre ainsi confiance en soi.
  • Le bénéficiaire est convié à un atelier qui dure 2 heures, il rencontre un conseiller en image qui va l’aider à trouver une tenue adaptée à sa personnalité et morphologie et au métier visé. Une fois la tenue trouvée, une simulation d’entretien permet de se préparer au mieux. Le bénéficiaire repart avec la tenue professionnelle et avec une photo pour illustrer son CV.
  • Les ateliers sont animés par des professionnels bénévoles (coach, recruteurs).
  • L’atelier est gratuit pour le bénéficiaire.

A l'origine

Trois étudiants ont créé La Cravate Solidaire en 2012 à Paris. Partant du constat de la difficulté pour des jeunes sortis d’études ou des personnes en insertion de se fournir des vêtements adaptés pour passer un entretien, ils ont eu l’idée de ce don de vêtements professionnels.  Avec le soutien du programme La France s’engage, des antennes ouvrent dans différentes villes. 900 personnes ont bénéficié de cet accompagnement depuis 2012.

Voir d'autres initiatives !