L'idée

Un réseau d’entreprises pour construire ton projet professionnel

Le programme 100 chances 100 emplois veille à insérer des jeunes adultes dans le monde professionnel en les accompagnant jusqu’à l’emploi durable, le tout dans un objectif économique et sociétal avec 60% de sorties positives. Le but est de promouvoir l’égalité des chances par un parcours personnalisé d’insertion professionnelle.





Porteur du projet

Association 100 Chances 100 Emplois
www.100chances-100emplois.org

 

Pour qui ?

Jeunes de 18 à 30 ans en difficulté d’insertion professionnelle issus des QPV

Où ?

41 villes en France : cf leur carte d'implantations

Je partage cette initiative !

Comment ?

Pour être intégré dans le dispositif 100 chances 100 emplois, il y a un processus de 3 étapes :

  1. Le multi-repérage des candidats

Le jeune doit se renseigner auprès des partenaires emplois (Pôle Emploi, missions locales, associations de terrain, entreprises, CAP emploi, écoles de la 2ème chance, centres de défense de la 2ème chance). Après avoir été sélectionné par l’un d’eux, le jeune est invité à une réunion d'information collective où le dispositif lui est présenté. Il devra par la suite montrer sa motivation et son projet professionnel.  

  1. La sélection des candidats

Une fois le profil validé, le jeune participe à un coaching de 5 jours pour parler de son projet, faire des simulations d’entretiens, se former au savoir-être, découvrir l’environnement du métier et ses codes, et rencontrer des cadres d’entreprises. A l'issue de ce coaching, le jeune présente son projet au réseau d’entreprises partenaires lors du comité d’acteurs économiques. 

  1. Le parcours d’insertion professionnelle 

Les entreprises se mobilisent pour trouver des solutions pour chaque jeune. Il y a une ouverture possible vers des stages de courte durée, une visite d’entreprise, un contrat d'apprentissage, des informations sur un recrutement, une mise en relation pour ouvrir son réseau... Sont ciblés des CDI, CDD/CTT de plus de 6 mois, ou des formations qualifiantes.

Origines 

L’initiative 100 Chances 100 Emplois trouve son origine en 2004 lorsque Jean Louis Borloo, Ministre des Affaires Sociales, rencontre Henri Lachmann, P.D.G. du groupe Schneider Electric.  « Que peuvent faire les entreprises pour aider les jeunes des Zones Urbaines Sensibles à accéder à l’emploi ? ».  En 2004, les jeunes adultes résidant dans les ZUS connaissent un taux de chômage deux fois supérieur à la moyenne nationale. Suite à cette rencontre, Schneider Electric crée le processus 100 Chances 100 Emplois, qui sera expérimenté avec succès en septembre 2004 à Chalon sur Saône.

Voir d'autres initiatives !