L'idée

Un accompagnement à l’orientation de la 4ème au lycée

Le dispositif des Cordées de la réussite est un accompagnement global proposé dès la 4ème pour réfléchir à son parcours d’orientation. Ici, pas d’autocensure !





Porteur de projet

Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

ONISEP

Site internet 

Pour qui ? Collégien et lycéen qui se pose des questions sur son orientation, particulièrement si issu de quartier prioritaire/zone rurale et isolée/lycéens professionnels

Où ? Dans les collèges et lycées dits « encordés », voir la carte.

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" les Cordées de la réussite, c'est quand un étudiant aide un élève (collège/lycée) à lutter contre l'autocensure, à prendre confiance en lui pour son orientation. Le dispositif créé un « pont », un « lien » durable, un continuum d'orientation entre des collèges/lycées et un établissement d'enseignement supérieur. C'est un accompagnement global de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur."

  • Cible : ouvert à une plus large part des élèves de chaque établissement encordé et pleinement inclusif à l'égard des élèves en situation de handicap.
  • Où : déployé en priorité dans les établissements des réseaux d’éducation prioritaire, les lycéens professionnels et les lycéens technologiques. Etendu aux zones rurales et/ou isolées.
  • Quoi : mise en place un accompagnement global, en fonction des besoins : actions d’ouverture sociale et culturelle, conférences, rencontres inspirantes, découverte de lieux et de secteurs professionnels, travail sur les stéréotypes, activités orales, de prise de parole en public, tutorat étudiant, mentorat…
  • L’accompagnement est continuum de la 4ème au lycée.

Tu peux regarder sur la carte si ton établissement fait partie de la liste !

Fonctionnement

  • Une "tête de cordée" qui peut être un établissement d'enseignement supérieur : grandes écoles, universités ou des lycées comportant une CPGE ou une STS (Section de Technicien Supérieur)
  • Des établissements dits "encordés" : collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle qui relèvent plus particulièrement des réseaux d'éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales éloignées des métropoles.

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