L'idée

Un accompagnement à la mobilité

Lever les freins à la mobilité en centralisant l’offre de solutions sur un territoire et en apportant des conseils adaptés à la situation personnelle de chacun. Wimoov met en place des plateformes à partir d’un diagnostic de l’offre mobilité sur le territoire.





Porteur de projet

Association Wimoov
Lien vers le formulaire de contact  
www.wimoov.org

Pour qui ? 

Toute personne qui connaît des difficultés de mobilité

Où ?

25 plateformes Wimoov en France  

Je partage cette initiative !

Comment ?

L’association Wimoov s’implante sur un territoire en fonction de la demande et en partenariat avec les acteurs qui interviennent sur le champ de la mobilité. Cette plateforme est une interface entre les différents services de mobilité existants, afin de faciliter l'accès aux aides disponibles.

  • Les outils et dispositifs recensés par la plateforme sont mis à disposition des acteurs de l’emploi et de la formation (accompagnateurs de l’emploi, entreprises, établissements de formation).
  • Les équipes de Wimoov proposent un accompagnement personnalisé : à partir d’un bilan de compétences mobilité (qui dure environ 1h30), la personne peut être orientée vers le(s) service(s) adapté(s) : services solidaires (co-voiturage, auto-partage, transport micro-collectif), aides matérielles (mise à disposition de véhicules, garage solidaire, auto-école solidaire), formations (sécurité routière, mobilité, utilisation du micro-crédit...).
  • Les coordonnées et horaires d’ouverture des différentes plateformes sont disponibles sur le site de l'association : www.wimoov.org/implantation/

A l'origine  

En 1995, des étudiants de l’Université de Nanterre s’organisent pour faire du co-voiturage au moment des grandes grèves de transport. De ce fait, l’association Voiture&Co voit le jour avec ses plateformes « Bougez Fûté ! ».
En 2014, Voiture&Co devient Wimoov et les plateformes dépassent alors le domaine universitaire pour s’adresser à toutes les personnes qui rencontrent des difficultés pour se déplacer (à cause d’un handicap, de l’âge, de difficultés financières ou d’un manque d’autonomie pour s’approprier les ressources du territoire).

Voir d'autres initiatives !