L'idée

Un accès gratuit aux métiers du cinéma

Rendre le monde du cinéma accessible aux jeunes issus de quartiers populaires et de zones rurales éloignés de l’offre culturelle. L’association 1000 visages propose des ateliers de sensibilisation et de découverte des métiers du cinéma et de l’audiovisuel animés par des professionnels du secteur. Elle permet aux jeunes de réaliser leur rêve grâce au partage de son réseau.





Porteur du projet 

Association « 1000 visages »
Lien vers le formulaire de contact 
www.1000visages.fr

Pour qui ?

Jeunes de 14 à 30 ans issus de quartiers populaires et de zones rurales

Où ?

Association basée en Ile-de-France mais ouverte à des jeunes de la France entière

Je partage cette initiative !

Comment ?

  • L’association 1000 visages souhaite rendre accessible le monde du cinéma et de l’audiovisuel aux jeunes issus quartiers populaires et zones rurales. Elle développe notamment le programme de découverte des métiers du cinéma : Cinétalents.
  • Des ateliers de découverte sont organisés pour découvrir largement les métiers de l’audiovisuel et du cinéma animés par des intervenants professionnels qui exposent leurs parcours et leurs formations.
    Chaque atelier dure 1 journée et est mis en place hors du temps scolaire.
  • Des ateliers pratiques sont organisés avec une capacité d’accueil de 20 personnes. Ils sont accessibles aux jeunes âgés entre 14 et 30 ans qui souhaitent s’initier à l’écriture de scénarios ou à la production cinématographique.
    Ces ateliers durent 1 à 2 semaines et sont mis en place hors du temps scolaire.
  • Une plateforme pédagogique a été créée par l’association pour permettre aux jeunes de découvrir tous les métiers liés au monde du 7ième art sous forme de vidéos ludiques ou de BD.
  • De plus, le dispositif offre un accompagnement personnel aux jeunes qui souhaitent réaliser leur projet personnel dans ce secteur et y travailler.
  • Les jeunes intéressés par le dispositif Cinétalents peuvent s’inscrire directement sur le site Internet de l’association.

L'info en +

L’association propose 2 autres programmes en lien avec le monde du cinéma : Cinéactions qui sensibilise les jeunes à l’art cinématographique dans les écoles et Médiatalents qui organise des ateliers d’écriture de scénario pour un premier long métrage sur une période de 12 à 14 mois.

Voir d'autres initiatives !