L'idée

Promouvoir la réussite scolaire par l’exemplarité

Permettre à des collégiens ou lycéens de bénéficier de témoignages d’anciens élèves qui ont réussi scolairement et qui sont issus du même établissement scolaire ou de milieux défavorisés. L’APRES aide les jeunes à retrouver leur motivation ainsi qu’à reprendre confiance en leur capacité de réussite.





Porteur de projet

L’APRES 
Lien vers le formulaire de contact 
www.lapres.fr

Pour qui ?

Les collégiens et lycéens issus de quartiers sensibles

Où ?

En Île de France et Hauts-de-France, retrouvez la liste des établissements visités ici par L’APRES ici 

Je partage cette initiative !

Comment ? 

L’APRES propose aux établissements scolaires l’intervention d’adultes bénévoles diplômés. Ils viennent témoigner de leurs parcours, les obstacles rencontrés, la manière dont ils ont avancé, sur qui ils se sont appuyés…

 Ces témoignages permettent de remobiliser les jeunes et de leur montrer que rien n’est impossible quelle que soit la provenance sociale.

  • Les ateliers peuvent durer d’une demi-journée à une journée entière afin de valoriser au maximum les élèves.
  • Exemple d’ateliers :
    - Témoignage et présentation d’un parcours réussi
    - Echange avec la classe
    - Citations motivantes

L’ensemble des ateliers organisés sont destinés à motiver les jeunes et à lutter contre les idées reçues et l’autocensure afin que chaque jeune ose réaliser ses objectifs.

A l'origine 

L’Association pour la promotion de la réussite scolaire (APRES) a été créée en 2004 à l’initiative de Majid Hadj-Larbi.  6 000 élèves ont déjà été rencontrés, vous pouvez retrouver sur le site internet de l’association leurs retours suite aux témoignages .

Voir d'autres initiatives !