L'idée

Un parrainage d’étudiants par des pros

Parrainer des jeunes boursiers de milieux modestes, à fort potentiel scolaire, pour les encourager à poursuivre des études supérieures dans la filière qu’ils auront choisi.  Frateli accompagne ces jeunes gratuitement au moment du choix d’orientation  post bac et dans la poursuite de leurs études supérieures avec pour objectif de faire tomber l’auto-censure et d’agir en faveur de l’égalité des chances.





Porteur de projet 

Association Frateli 
www.frateli.org

Pour qui ? 

Etudiants boursiers

Où ?

Partout en France en fonction des parrains disponibles

Je partage cette initiative !

Le programme Parrainage + s’appuie sur un réseau de professionnels bénévoles qui accompagnent les jeunes sélectionnés par l’association Frateli pendant toute la durée de leurs études jusqu’à l’accès à l’emploi.

  • Ce programme s’adresse à des étudiants boursiers. En savoir + : www.frateli.org/le-programme-parrainage-reussir-ensemble
  • Pour bénéficier d’un parrainage Frateli, il faut faire une demande via le site Internet de l’association
  • Frateli valide votre candidature en tant que filleul et vous met en relation avec un parrain qui a suivi le même cursus de formation et qui réside dans la même zone géographique.
  • Le parrain soutient, donne des conseils (méthodes, ressources…), aide à la réflexion sur les choix d’orientation et le projet professionnel.
  • Les filleuls Frateli sont invités à des événements organisés par l’association : Campus d’été, stages intensifs, ateliers de travail. Ils bénéficient du réseau tissé par les filleuls Frateli depuis 2004.
  • L’association a développé plusieurs outils Internet pour accompagner les jeunes dans leur choix d’orientation et leur vie étudiante, notamment l’Espace Infos Etudiants 

En amont du parrainage, l’association Frateli intervient auprès des lycéens pour les accompagner dans leur choix d’orientation post-bac :

  • Frateli a créé la plateforme web Inspire pour que les lycéens puissent échanger avec des étudiants qui les guident dans leur choix d’orientation. Pour accéder au service Inspire, il faut suffit de créer un compte, remplir le questionnaire qui donnera lieu à des pistes d’études en fonction de chaque profil et ensuite entrer en contact avec les étudiants.
  • Le Tour de l’inspiration vise à sensibiliser les lycéens boursiers de 1ère et Terminale sur la poursuite d’études supérieures grâce à l’intervention d’étudiants qui témoignent de leurs parcours, des freins et solutions pendant 1 heure. 

En +

Créée en 2004, l’association Frateli s’est rapprochée d’une autre association qui intervient en faveur de l’égalité des chances et de la réussite pour tous : Passeport Avenir. Ces deux associations ont fusionné pour renforcer leurs actions sur l’ensemble du territoire : aide à l’orientation, réussite dans les études, accès à l’emploi. L’association Article 1 est née de cette fusion.

 

Voir d'autres initiatives !