L'idée

Un outil d’aide à l’orientation

Mettre à disposition des jeunes une plateforme pour faciliter leur choix d’orientation par une meilleure connaissance des métiers. Impala est un outil gratuit qui permet aux jeunes d’ouvrir leurs horizons et de trouver un secteur ou un métier qui pourrait leur correspondre en fonction de leurs centres d’intérêt et loisirs.





Porteur de projet

Impala
Contact directement sur le site 
www.impala.fr

Pour qui ?

Collégiens, lycéens et étudiants post-bac.

Où ? 

Partout en France

Je partage cette initiative !

Comment ? 

Impala est outil ludique et accessible pour les jeunes qui se posent des questions quant à leur orientation. L’accès au site internet est gratuit.

  • Il suffit de se rendre sur la plateforme Impala et de s’inscrire en indiquant son niveau d'études, son nom et prénom et son adresse e-mail.
  • Impala propose un test d’orientation qui se base sur les centres d'intérêt, le métier rêvé, les passions mais aussi la voie de formation choisie ou souhaitée.
  • Les résultats sont donnés au jeune sous forme de code couleur faisant ressortir en couleurs vives les métiers qui correspondent aux compétences et activités que le jeune a mentionnées.
  • De plus, le jeune pourra écrire des mots clefs (activités, matières scolaires…) dans la barre de recherche de la plateforme qui pourra ensuite l’aider à explorer d’autres métiers.
  • Si le jeune est intéressé par un des métiers, il peut ensuite découvrir quels parcours de formation peuvent le mener à cette profession. Et cela marche aussi en sens inverse : avec telle formation, quel(s) métier(s) je peux exercer.
  • L’application renseigne également les jeunes sur :
    - Les salons
    - Les écoles et universités
    - Des analyses disponibles sur le blog.  

Impala a vu le jour en 2016 grâce à Hector Balas et Antoine Guo qui, comme beaucoup de leurs ami(e)s à l’époque, ne savaient pas ce qu’ils voulaient faire dans la vie. 

Voir d'autres initiatives !