L'idée

Des mini-vidéos pour découvrir les métiers

Le canal des métiers te propose de découvrir des métiers grâce à des passeurs de passion. Dans cet espace de découverte, tu pourras trouver plus de 3 000 vidéos en ligne, présentant tout autant de métiers.





Le Canal des Métiers

lecanaldesmétiers.tv

 

Pour qui ?

Tout le monde

Où ?

Partout en France

Je partage cette initiative !

Comment ? 

Le canal des métiers est une plateforme d'orientation basée sur la vidéo. Tu pourras y trouver des milliers de vidéos, de fiches d'orientation et de fiches métiers. Certaines vidéos ne sont accessibles que sur abonnement (pour des particuliers, mais aussi pour des établissements scolaires, renseigne-toi auprès de ton école), les autres contenus (fiches métiers, actualités, dossiers) sont accessibles dans la version gratuite.

  • Connecte toi sur : www.canaldesmetiers.tv
  • Accède aux vidéos présentant les métiers qui t'intéressent via l'onglet "Secteurs". Des milliers de vidéos exclusives te seront proposées. Pour un même métier, le canal des métiers te propose différentes approches : vu par un journaliste, vu par l'entreprise, vu par un publicitaire, etc.
  • Si tu souhaites faire plus de recherches sur un métier, l'onglet "fiche métiers" te permet d'accéder à plus d'informations sur les métiers d'avenir et les métiers qui recrutent ! Cette page est constamment enrichie avec de nouveaux métiers.
  • Dans son onglet "chaînes", le canal des métiers te propose de découvrir plusieurs vidéos en fonction de certaines thématiques comme : les métiers d'avenir, stages, vus par les jeunes, etc.
  • Le moteur de recherche du canal des métiers t'aiguillera dans ta recherche grâce à de nombreux critères : ta qualité principale, ton niveau d'étude, ta région etc.
  • Le + : les vidéos ne sont pas construites sur le même modèle pour éviter toute confusion et lassitude 

 

Chaque année, le canal des métiers met en place un concours pour sensibiliser les jeunes sur le monde du travail en leur faisant réaliser un reportage vidéo. Le concours invite les participants à l'exercice de la réalisation afin d'aller à la rencontre de professionnels et de découvrir un métier. Plus d'information ? www.jefilmlemétierquimeplait.tv

Voir d'autres initiatives !